• Jeudi 19 mars 2020

    Bonjour les parents !

    Bonjour Timéo, Adrien, Bérénice, Indila, Paul, Marius, Augustin, Liam, Géraud, Thibault, Aubin, Nina, Romy, Lorenzo, Tiago et Victor !

    Une petite vidéo pour vous : 

    https://drive.google.com/file/d/1OUbJcbR8_mYkMq5ZODo_N5J4F7LXsbUV/view?usp=sharing

    Une quatrième journée de confinement, nous arrivons au bout de la première semaine ! Continuez comme ça... Merci pour les photos que vous m'envoyez des enfants, de ce que vous faites, vos partages d'expériences à la maison... C'est merveilleux ! Cela permet de faire du lien et ensemble, nous assurons l'apprentissage et la continuité de la progression de nos petits élèves. Vous êtes de précieux partenaires ! 

    Les enfants, vous êtes tous mes super-héros !

    Jeudi 19 mars 2020

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    Rituels : 

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Parlez du mois de mars, connaissez-vous des gens qui fêtent leur anniversaire ? Mars, ça commence par un M... quel son fait le M ? Quels mots commencent par M ? Mars... quelle autre signification (planète Mars... chocolat Mars...) ?

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le P ? Quelle lettre est entre le D et le F ? Quelle est la dernière lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 5 ensemble ? Compte de 35 à 20... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante un comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? Pourquoi pas "L'Arche de Noé" ?  Saura-t-il/elle s'en souvenir ? Pour les absents, il y a aussi la possibilité de chanter sa comptine/chanson préférée apprise en classe. Les paroles sont dans le cahier de comptines/chants/poésies.

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    Cahier d'écriture : Faire la fiche 18 et 19 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

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    Classeur phono : Les élèves ont commencé, depuis le début de l'année, un "classeur phono" qui leur permet de travailler les sons et syllabes. Il faut bien les accompagner dans ce travail... c'est important. Ils ont déjà acquis les bases, et ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait mais c'est une progression : donc ceux d'aujourd'hui ont une petite difficulté en plus ! 

    La première série d'exercices consiste à localiser les syllabes dans les mots. Il faut bien aiguiller l'enfant sur le travail à la ligne "horizontale". Vous devez commencer par lui dire le premier mot de chaque ligne : le premier dessin est "bougie"... il/elle doit ensuite trouver l'intrus et "barrer" celui-ci. Dans la première ligne, il y a "BOUteille, BOUton, Kangourou, BOUclier. L'intrus est donc Kangourou, qui doit être barré. Insistez bien sur les BOU (les syllabes communes à chaque ligne).

     

    La deuxième série d'exercices consiste toujours à localiser les syllabes dans les mots. Encore une fois, il faut bien aiguiller l'enfant sur le travail à la ligne "horizontale".  Faites-lui bien observer les "vagues" blanches et noires, sous le dessin. Qu'est-ce qu'elles signifient ? Il/Elle le sait déjà. La vague noire, correspond à la syllabe que l'on recherche, celle que l'on veut entendre. Vous devez commencer par lui dire le premier mot de chaque ligne : le premier dessin est "pantalon" et la vague noire est sous le son "ON" ... il/elle doit ensuite trouver des mots-étiquettes où la DERNIÈRE syllabe s'entend comme celle du modèle. Ici par exemple, il y a violON et ballON. Il découpe et colle les mots-étiquettes. Attention à la correspondance des lots d'étiquettes avec les fiches (il y a la numérotation 12, 13... etc.). J'espère que mes explications sont claires ! 

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    Mon histoire en questions : Toujours le même rituel pour cette activité que nous pratiquons quotidiennement en classe, habituellement dans le temps calme du début d'après-midi, pendant la sieste des moyennes sections. L'histoire, puis les questions qui permettent de pratiquer plusieurs acquis chez l'enfant (expliqué dans l'article de lundi 16 mars) ainsi que l'illustration qui permet aussi d'évaluer plusieurs compétences sur différents critères.

    Aujourd'hui, une histoire avec une difficulté supplémentaire : aucune illustration à regarder... uniquement de la compréhension orale. Les élèves doivent se laisser entraîner dans l'histoire par ma voix et imaginer eux-même les personnages et les scènes. Le détail de leur dessin risque d'être complètement chamboulé ! Veillez à bien observer les différents éléments qu'il/elle y mettra !

    Le titre de l'histoire : "Roucoule est amoureuse"

    Voici le lien pour m'entendre :

    https://drive.google.com/file/d/14F5akCnHr_Vcsr8HxloObD26WmGYovRX/view?usp=sharing

    Voici les questions auxquelles l'élève doit répondre :

    Quel est le nom de la Ferme  ?

    Quel métier exerce Roucoule ?

    De qui Roucoule est amoureuse ?

    Comment est annoncée la venue de Volafond ?

    Pourquoi Roucoule n'est pas prête comme les autres poules ?

    Que veut dire l'expression "être sur son 31" ?

    Quelle est l'idée de génie de Roucoule ?

    Que se passe-t-il d'imprévu ?

    Pourquoi Roucoule ne dit pas tout de suite la vérité à Volafond ?

    Quel "faux nom" Roucoule utilise-t-elle ?

    Quelle est la différence entre une tourterelle et une poule ?

    Qu'est-ce que décide d'offrir Volafond à Roucoule ? Et qu'est-ce que cela signifie ?

    Comment Volafond découvre-il la supercherie ?

    Que se passe-t-il ensuite ? (laissez le décrire la compréhension du dénouement)

    Que peux-tu en conclure ? (laissez-le avancer la morale de l'histoire)

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    Activité artistiques ET mathématiques ET pratique d'écriture : Création d'un jeu de l'oie. 

    Vous avez peut-être déjà un jeu de l'oie à la maison. Mais le travail avec l'enfant de maternelle pour en créer un de toute pièce, c'est extrêmement intéressant. Cela fait appel à sa créativité et à sa motricité fine, à la pratique d'écriture et à son raisonnement logique. Une fois conçu, le jeu met à profit ses acquis mathématiques : il/elle compte le dé, fais les déductions d'avancement et de recul de case, etc... 

    Le but étant de créer un jeu de l’oie ensemble. C’est très amusant finalement de trouver de quoi remplir les cases et on peut le faire sur de nombreux thèmes. Si votre enfant aime beaucoup l’école, on peut imaginer que le but de ce jeu de l’oie, c’est d’arriver à l’école sans encombre, mais on peut aussi en inventer un sur le thème des princesses, des super héros, de Lego, de minecraft, Harry Potter, Mario Bros, de Pokemon, du chemin vers chez Papy/mamie, etc. 

    Voici ce dont vous avez besoin : 

    • du papier blanc (cartonné ou pas, c'est histoire que ça se tienne mieux - format A3 ou deux feuilles A4 que vous assemblerez ensemble)
    • un crayon à papier et une gomme
    • des crayons de couleurs
    • un stylo noir
    • et pour jouer : un dé et des pions (à prendre d’un autre jeu de société ou des cailloux, des lego, ça peut-être des macaronis secs qu'on a peint (fun!)…)

    On commence par tracer sur le papier une sorte de serpent qui s’enroule sur lui-même. On le divise en cases (peu importe le nombre au final!). On dessine le point de départ (maison, école, château, etc... ) et puis on rajoute un dessin au centre qui représente le but final de la partie... ces deux dessins doivent être en accord avec le thème du jeu.

    Jeudi 19 mars 2020

    On colorie toutes les cases (ce n’est pas obligatoire, faites comme vous avez envie!), puis on les numérote :

    Jeudi 19 mars 2020

    Et viens la partie la plus intéressante de la création : compléter les cases avec des "gages". Ainsi, comme l’idée est d’aller d'un endroit à un autre, (de la maison à l’école, ou à chez Papy/mamie, ou de la maison de Mario au château de Bowser, de chez Harry à Poudlard...etc) , les gages concernent le trajet. Par exemple, si on prend le trajet scolaire (du vécu en quelque sorte) : le feu rouge, le feu vert, oubli du sac à la maison, les travaux, la boite à goûter renversé par terre… L'enfant doit calculer (avance de 3 cases, recule de 2 cases, de 6, de 4 etc et inscrire les gages dans les cases. Alors, comme il/elle doit écrire lui-même : 1 - les cases doivent être assez grandes  2 - vous devrez lui répéter très souvent d'écrire en tout petit et lui faire les modèles (en script c'est parfois plus simple) de mots.

    Je suis curieuse de voir vos réalisations ! Envoyez-moi des photos de vos jeux ou affichez-les en commentaires !

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    Voilà pour la  journée du jeudi ! Continuez votre beau travail les enfants ! Ça me fait vraiment très très plaisir de recevoir vos messages avec vos photos ! Vous êtes vraiment les meilleurs élèves du monde ! 

    Courage les parents ! Tout va bien ! 

    On se dit à demain !!!!

    Jeudi 19 mars 2020

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Augustin
    Jeudi 19 Mars 2020 à 16:02

    Bonjour Maîtresse LNA,

    Concernant l'exercice sur la phonétique, nous ne pouvons pas lire les séries d'exercices sur le blog. 

    Serait-il possible de nous les faire parvenir par mail ?

    Merci pour les cours que vous nous envoyez au quotidien.

    En vous remerciant par avance.

    Augustin.

     

      • Augustin
        Jeudi 19 Mars 2020 à 16:04

        En réactualisant la page, les exercices sont apparus. 

        Encore merci. 

        Augustin s'applique et a pu rattraper le retard dû à son absence de la semaine dernière sur le cahier d'exercices.

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