• Lundi 16 mars 2020

    Bonjour à tous !

    Le premier jour de l'école à la maison ! Beaucoup d'explications dans cet article mais vous verrez, au fil des jours, ça roulera tout seul ! 

    Voici les activités prévues pour aujourd'hui, en grande section de maternelle. Je vous donne le détail de ce que vous pouvez faire avec votre enfant aujourd'hui... libre à vous d'organiser le temps de travail et l'ordre des activités !

    N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rituels : Ils sont un temps de parole collectif, le moment pour les enfants de se rappeler les acquis essentiels. C'est une mise en route progressive, un " réveil intellectuel " pour aborder ensuite les activités d'apprentissage. Ce sont les mêmes qui reviennent tout au long de l'année, donc ne soyez pas surpris de la répétition : c'est justement le but !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le P ? Quelle lettre est entre le D et le F ? Quelle est la dernière lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 5 ensemble ? Compte de 35 à 20... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante la dernière comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? La dernière c'était... "Le casse-tête" ! Saura-t-il/elle s'en souvenir ? Pour les absents, il y a aussi la possibilité de chanter sa comptine/chanson préférée apprise en classe. Les paroles sont dans le cahier de comptines/chants/poésies.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cahier d'écriture :  Faire la fiche 15 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sons complexes, phonèmes : Le son OI

    D'abord, cette vidéo qui reprend les Alphas... A regarder plusieurs fois et il faut questionner l'enfant sur ce qu'il reconnaît dans cette vidéo. Par exemple, questionnez-le/la sur la composition du OI :  à quelle(s) famille(s) appartiennent les deux lettres d'alphabet composant le son OI ? C'est une consonne et une voyelle ? Ou deux consonnes ? Ou deux voyelles ? Vous pouvez aussi le/la laisser s'amuser à trouver d'autres mots avec le son OI. 

    Ensuite, l'enfant doit effectuer un petit travail avec la fiche du son OI. Il faut lui lire la comptine et il/elle retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son. Il faut bien lui faire redire les mots où il/entend précisément le son OI. Une fois qu'il/elle a bien assimilé le son OI, les mots entendus, les lettres O+I =OI, l'enfant doit colorier en autonomie les dessins, en mettant de la couleur uniquement sur les éléments du dessin qui contiennent le son OI.

    Voici la fiche téléchargeable à imprimer pour le son OI : 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Activités mathématiques : Nous avons commencé la semaine dernière des défis plus complexes en mathématiques. Ces temps à la maison peuvent être l'occasion idéale de consolider les nouvelles compétences des élèves.

    En classe, le principe est simple : ils ont un lot de 60 pièces et ils doivent faire les nombres inscrits sur le tableau. Ils aiment beaucoup faire cette activité à l'école parce qu'ils sont en équipe et qu'ils aiment réussir en se confrontant aux autres. Chaque équipe dispose d'une série de 7 nombres différents à faire (entre 10 et 59!). A l'école, nous utilisons des blocs de type Lego ou des rondelles en plastique de couleur. A la maison, puisque le contexte est différent et que votre enfant n'aura pas ses camarades pour relever ce défi... Usez de toute l'originalité possible dans le choix de "l'outil" du défi : des macaronis ? des grains de riz ? des cure-dents ? des Legos par briques de 6 ou de 4 pour renforcer le défi ? 

    Inscrivez une série de 7 nombres sur une feuille (choisissez des nombres compris dans chaque dizaine... exemple : 17, 26, 34, 49, 51, etc.) et chaque fois que l'enfant aura réussi à isoler le bon nombre de _____ (riz, macaronis, legos... ce que vous aurez choisi) parmi les 60 items qu'il a à disposition, il/elle devra venir mettre une croix sur le nombre réussi et ensuite passer au suivant.

    Encouragez-le/la à ne pas lâcher, à persévérer, montrez-lui qu'il/elle est rapide, qu'il/elle vous impressionne ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon histoire en questions Une activité récurrente dans notre classe. C'est simple et efficace, tout en permettant de travailler des compétences importantes pour l'élève de maternelle : l'oral, la compréhension, l'écoute active, décrire le déroulement d’événements dans l'ordre, la mémoire... C'est un moment de plaisir que nous apprécions tous beaucoup je crois ! Pendant cette période... c'est à vous de vous approprier ce moment. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réalisations puisque pour chaque enfant, l'histoire sera différente !!!

    Lisez une histoire à l'enfant. Il/elle devra écouter attentivement, sans vous interrompre... parce qu'il/elle devra répondre à 10 questions que vous lui poserez sur l'histoire. Soyez original mais aussi cohérent avec le déroulement de l'histoire. Les questions doivent porter sur le(s) héro(s), les situations, des mots entendus... Ensuite, vous demandez à l'enfant, sur une feuille de format A4, d'écrire le titre de l'histoire (comme il/elle le fait en classe), ainsi que son prénom en bas à droite. Ensuite, il/elle doit illustrer son passage favori ou le personnage qu'il/elle a aimé, ou un tournant marquant du récit. Une fois son dessin terminé, il/elle doit vous expliquer ce qu'il/elle a voulu illustrer. Vous devez évidemment y retrouver les essentiels.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà !

    Evidemment, vous réaliserez ces activités en un laps de temps beaucoup plus court qu'à l'école où nous sommes nombreux en classe, où tout cela est entrecoupé des "pauses pipi", des goûters, des récréations et... des bavardages entre copains !

    J'adapterai au fur et à mesure... mais je pense que pour une première journée à la maison, c'est bien ! Je ne souhaite pas surcharger les enfants de travail... c'est une continuité pédagogique pour les "maintenir" dans les apprentissages.

    A demain !

     

    Lundi 16 mars 2020

     

    « Ouverture du blogMardi 17 mars 2020 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiago
    Lundi 16 Mars 2020 à 10:38

    Bonjour

    une fois le blog trouvé le suivi de la journée est très bien décrit et on peut suivre à notre rythme c’est très bien et intéressant.

    tiago dit c’est chouette !

    pour la 1ère on a mis 1h30 en prenant notre temps.

    merci

     

    maria et tiago

     

      • Lundi 16 Mars 2020 à 11:13

        Ah c'est super ! Merci Maria et Tiago pour ce compte-rendu !!! Ça me permet d'y voir plus clair sur le temps de travail à la maison !

        Prenez-soin de vous ! Un "air bisou" à Tiago de la part de Maîtresse LNA !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :