• Lundi 23 mars 2020

    Bonjour à vous mes petit élèves : Romy, Indila, Bérénice, Paul, Timéo, Tiago, Thibault, Liam, Victor, Géraud, Adrien, Augustin, Aubin, Marius, Lorenzo et Nina !

    Bonjour les parents !

    C'est lundi ! Nous entrons dans une deuxième semaine d'école à la maison. Nous ferons un petit bilan à la fin de cette semaine, après deux semaines de recul. Je prendrai vos suggestions, questions, impressions... Lundi 23 mars

    Mais d'ici là, essayons de poursuivre l'accompagnement des élèves de Maternelle GS !

    Il y a trois choses importantes :

    1) Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, confirmer votre abonnement à la "newsletter" en cliquant sur le lien reçu (vérifiez vos spams). Quand je poste un article, vous en serez avisé et moi, je sais qui reçoit ou pas, les informations. Cela m'aidera beaucoup dans le suivi. 

     2) Pouvez-vous m'indiquer, en commentaire, si vous disposez d'une imprimante ou pas à votre domicile. Cela aussi me guidera dans les activités choisies...

    3) Toujours en commentaire, pouvez-vous me confirmer que vous réussissez bien à voir les vidéos, à entendre les audios et à télécharger les fiches de travail. 

    C'est parti ! Bon courage à tous ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rituels : Ils sont un temps de parole collectif, le moment pour les enfants de se rappeler les acquis essentiels. C'est une mise en route progressive, un " réveil intellectuel " pour aborder ensuite les activités d'apprentissage. Ce sont les mêmes qui reviennent tout au long de l'année, donc ne soyez pas surpris de la répétition : c'est justement le but !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - La semaine dernière... nous avons lu plusieurs histoires. Quel animal est revenu plusieurs fois comme "héro" de l'histoire (la poule !) ? Quelle était le nom de celles-ci dans chacune des histoires ? (Colette, Roucoule, Paulette...)

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le D ? Quelle lettre est entre le O et le Q ? Quelle est la première lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 9 ensemble ? Compte de 44 à 29... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante la dernière comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? La dernière c'était... "Le p'tit printemps" ! Saura-t-il/elle s'en souvenir ? 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cahier de comptines /chants/poésies : Un petit récap ? Oui, c'est le temps. Laissez votre enfant vous surprendre avec sa mémoire. Il/elle connaît tous les chants. Il faudra l'aider sans doute pour les comptines qui sont sans mélodie (Atchoum ! -  La marmotte - Mars ) c'est plus difficile.

    La chanson des légumes aussi est très longue et sans l'effet de groupe, il/elle risque d'être perdu(e). Je vous place ici le lien de partage de la vidéo de cette chanson (Les bons légumes).

    Je vous place l'audio du "casse-tête" (eeeeh oui, j'ai enrolé mes enfants pour la chorale !) : vous avez ce qu'il vous faut, excepté pour Pirouette/Cacahouette qu'ils connaissent parfaitement et la chanson du corps aussi.

    L'arche de Noé, je vous place une vidéo (vous remarquerez la participation de Marco et José, mes deux fils qui sont déjà venus dans notre classe haha !).

    Ne sous-estimez pas la pratique !!! Les enfants puisent dans leur mémoire et font appel à leurs ressources. Ils pratiquent aussi leur langage, l'écoute... 

    La vidéo "Les bons légumes" : https://drive.google.com/file/d/14xd7z_fmf6-hUuRm5hvd2QyLyd0ccylu/view?usp=sharing

    L'audio "Le casse-tête" : https://drive.google.com/file/d/1PmcTZl-Rm5rVcawLy09mASn4cO_ZuYzN/view?usp=sharing

    La vidéo avec les gestes de "L'arche de Noé" : https://drive.google.com/file/d/1NAI73MImt08I9LuGb_ZqIhWTdE1SIx5b/view?usp=sharing

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sons complexes, phonèmes : Le son ON

    D'abord, cette vidéo qui reprend les Alphas... A regarder plusieurs fois et il faut questionner l'enfant sur ce qu'il/elle reconnaît dans cette vidéo. Par exemple, questionnez-le/la sur la composition du ON :  à quelle(s) famille(s) appartiennent les deux lettres d'alphabet composant le son ON ? C'est une consonne et une voyelle ? Ou deux consonnes ? Ou deux voyelles ? Vous pouvez aussi le/la laisser s'amuser à trouver d'autres mots avec le son ON. Difficile de trouver une vidéo aussi bien faite que le son OI de la semaine dernière. Il faudra se substituer et montrer à l'enfant que le ON est composé de Monsieur O et du nez N. Invitez-le/la à chercher dans son classeur des alphas pour bien le trouver. 

    En complément, avec graphisme... vous pouvez regarder cette vidéo avec le son ON / OM. Il se peut qu'il y ait confusion mais si vous prenez bien le temps de lui expliquer, ça devrait aller. Cherchez à lui faire dire plusieurs mots avec le son ON.

    En complément, faites voir à l'enfant cette affiche :

    Télécharger « le son on.jpg »

    Ensuite, l'enfant doit effectuer un petit travail avec la fiche du son ON. Il faut lui lire la comptine et il/elle retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son. Il faut bien lui faire redire les mots où il/elle entend précisément le son ON. Une fois qu'il/elle a bien assimilé le son ON, les mots entendus, les lettres O+N=ON, l'enfant doit colorier en autonomie les dessins, en mettant de la couleur uniquement sur les éléments du dessin qui contiennent le son ON.

    Voici la fiche téléchargeable à imprimer pour le son ON: 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon histoire en questions Une activité récurrente dans notre classe. C'est simple et efficace, tout en permettant de travailler des compétences importantes pour l'élève de maternelle : l'oral, la compréhension, l'écoute active, décrire le déroulement d’événements dans l'ordre, la mémoire... C'est un moment de plaisir que nous apprécions tous beaucoup je crois ! Pendant cette période... c'est à vous de vous approprier ce moment. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réalisations puisque pour chaque enfant, l'histoire sera différente !!!

    Aujourd'hui : "Le Lion qui ne savait pas écrire", une très chouette histoire ! 

     

    Comme à l'habitude, posez-lui une dizaine de question sur le déroulement de l'histoire, les personnages, des mots de vocabulaire (signification). Ensuite, vous demandez à l'enfant, sur une feuille de format A4, d'écrire le titre de l'histoire (comme il/elle le fait en classe), ainsi que son prénom en bas à droite. Ensuite, il/elle doit illustrer son passage favori ou le personnage qu'il/elle a aimé, ou un tournant marquant du récit. Une fois son dessin terminé, il/elle doit vous expliquer ce qu'il/elle a voulu illustrer. Vous devez évidemment y retrouver les essentiels.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cahier d'écriture :  Faire la fiche 21 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration !

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà ! Je reviens sur le texte que j'ai publié la semaine dernière, au cas où il serait passé inaperçu... j'ajoute aussi quelques informations.

    Evidemment, vous réaliserez ces activités en un laps de temps beaucoup plus court qu'à l'école où nous sommes nombreux en classe, où tout cela est entrecoupé des "pauses pipi", des goûters, des récréations et... des bavardages entre copains !

    Je ne souhaite pas surcharger les enfants de travail... c'est une continuité pédagogique pour les "maintenir" dans les apprentissages. Vous faites ce que vous pouvez, ce que vous voulez. Il n'y a pas de date ou de retard. Ne vous inquiétez pas. 

    J'espère, de mon côté, que mes explications sont claires. C'est difficile de vous donner toute une méthode, j'essaie de vous expliquer "par étape" ce que vous devez faire pour accompagner votre enfant. N'hésitez pas à m'écrire.

    Vendredi, nous ferons une journée spécial "Carnaval", à la maison... un peu pour remplacer à celui que nous avons manqué à l'école : préparez vos déguisements ! 

    A demain ! Prenez soin de vous

     

    Lundi 23 mars

     

    « Vendredi 20 mars 2020Mardi 24 mars 2020 »

  • Commentaires

    1
    Indila
    Lundi 23 Mars 2020 à 23:09
    Oui nous avons une imprimante à la maison et oui tout se passe bien pour indila merci
    2
    PAUL
    Jeudi 26 Mars 2020 à 22:21

    Bonjour maîtresse, 

    nous avons une imprimante à la maison. Nous avons accès à l'ensemble de vos documents.

    Nous avons du retard +++, faute de temps de papa et maman mais aussi du manque de concentration à la maison.

    Maman vient juste de s'abonner à la newsletter.

    Nous n'avons plus accès aux jours de la semaine dernière pour les histoires, notamment. Y a t il un moyen de les récupérer ?

    Merci d'avance,

    Paul.

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 23:02

        Bonjour Paul ! 

        Ne t'inquiète pas mon grand ! Tu fais ce que tu peux ! Le reste, ça attendra le retour de la classe et des copains.

        Pour les jours de la semaine, ils sont toujours sur le blog. Normalement quand tu retournes à la page initiale du blog : maitresselna.eklablog.com

        tu dois tout défiler les pages... elles y sont. Peut-être que tu verras apparaître un petit "2" aussi en bas, tu cliqueras dessus, pour voir le reste. Je vais essayer de remplir l'onglet : "Jours de la semaine" dans les rubriques à gauche de l'écran. Ça serait plus facile ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :