• Mercredi 18 mars 2020

    Bonjour les parents et bonjour à vous les enfants : Géraud, Indila, Aubin, Timéo, Adrien, Victor, Tiago, Nina, Lorenzo, Thibault, Victor, Bérénice, Romy, Liam, Marius et Augustin ! 

    C'est mercredi ! La demi-journée de la semaine !

    Comment ça se passe de votre côté ? Il faut voir "le verre à moitié plein" : c'est une expérience nouvelle de faire l'école à la maison ! Avec Papa ou Maman, ou encore Mamie ou Papy, peut-être Tonton ou Tata pour certains, et Nounou pour d'autres ! Profitons de ces moments pour être ensemble, sans la folie des horaires, des trajets... 

    Courage à tous !

    Et nous... on continue notre petite routine. Comme toujours, n'hésitez pas à me contacter si besoin pour une question ou autre ! 

    Mercredi 18 mars 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rituels : oui, c'est toujours les mêmes... avec quelques variantes. Si vous avez envie d'inventer, de créer de nouveaux rituels allant dans le même sens, libre à vous !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Il y a clairement des airs de printemps. Parlez ensemble des saisons: faites-le/la nommer les 4 saisons, les particularités de chacune... Qu'est-ce qu'il/elle aime au printemps ?

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Depuis quelques jours, on ne va plus à la cantine. Se souvient-il/elle de son repas de midi hier, avant-hier ? Qu'est-ce que c'était ? Fais-le/la décrire ce qu'il/elle a mangé. Quel est son plat favori ? Pourquoi ? L'idée est de pratiquer l'expression orale en utilisant différents sujets...

    - L'alphabet, toujours en boucle. Faites réciter à l'enfant de Z à A cette fois. 

    - Avec un papier et un crayon, on pratique l'écriture des chiffres/nombres. Faites-lui écrire tous les nombres jusqu'à 45. 

    - Dans le cahier de comptines/chants/poésies, on relis la poésie "Mars" de Maurice Carême. Il faut reprendre la première partie de la poésie, jusqu'à "luire" à quelques reprises. Doucement il/elle répète en même temps que vous. Faites-lui remarquer les rimes, les sons "pareils" qu'il/elle entend à la fin de chaque ligne... Lisez-lui la poésie jusqu'à la fin. 

    - Une petite activité simple pour se situer dans l'espace : cachez un objet dans la maison ou l’appartement et donnez des consignes pour que l’enfant le retrouve en donnant uniquement des mots qui désignent une position dans l’espace : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon histoire en questions : Aujourd'hui, une petite activité autour d'un album que j'affectionne beaucoup, intitulé "Paula la Poulette".

    L'enfant doit écouter/regarder cette vidéo pour entendre la lecture du livre : 

    Il/Elle peut le revisionner deux ou trois fois s'il/elle le souhaite. Voici les questions auxquelles il/elle doit répondre :

    - Comment s'appelle la poulette ?

    - Qu'est-ce que veut dire le mot "galline" dans la phrase "La galline ne faisait rien comme ses copines." ? (Ici, cherchez avec lui/elle dans le dictionnaire et lisez à haute voix ce que signifie ce mot. Faites-lui réexpliquer dans ses propres mots le lien avec la poule.

    - Plutôt que de pondre des oeufs, que préférait faire Paula ?

    - Qui est "Tonton" ?

    - Qu'est-ce que Tonton enseignait à Paula ?

    - De qui Paula tomba amoureuse ?

    - Est-ce que le renard aimait manger des poules ? Pourquoi ?

    - Que veut dire le mot "végétarien" ?

    - Une fois partis de la ferme de Tonton, qu'est-ce qu'ils ont fait, les amoureux Paula et Renard ?

    Maintenant, toujours sur une feuille, l'enfant doit écrire le titre "Paula la poulette" en haut au centre de la feuille ainsi que son prénom en bas à droite. Il/elle doit illustrer l'histoire. Comme à chaque fois, veillez à retrouver plusieurs éléments du récit dans le dessin et faites expliquer à l'enfant ce qu'il/elle a voulu représenter.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cahier d'écriture : Faire la fiche 16 et 17 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Jeux mathématiques : CODIMAGE 

    C'est à vous que revient la tâche d'accompagner l'enfant dans l'introduction d'une nouvelle activité qui lui demandera de travailler de nouvelles compétences. Il/elle en est capable. Il faut être patient, expliquer plusieurs fois et le/la laisser découvrir... et certainement faire quelques essais/erreurs dans ce cas bien précis ! 

    Explications : A partir d'un code, celui donné sur chacune des figures demandées sur la "feuille de route" CODIMAGE (lapin, bateau, etc.), les élèves doivent placer des points dans un tableau à double entrées et les relier afin de tracer la forme attendue.

    Le crayon au début de chaque ligne dans la feuille de route, indique la couleur qui doit être choisie pour effectuer le tracé du dessin final.

    Prenez bien le temps d'expliquer le tableau à double entrée... faites remarquer à l'enfant les petits symboles sur la ligne du haut (fleur, losange etc....)  qui correspondent à la couleur sur la ligne de côté (bleu, jaune etc.). Faites le trajet avec son doigt entre le losange et le bleu et expliquez-lui que le point de "rencontre" est donc le code : losange bleu (feuille de route).  Il faudra plusieurs essais !!! Faites-le/la répéter souvent, avec différents codes (croix verte, triangle rose etc.)

    J'espère que mes explications sont claires ! 

    Mercredi 18 mars 2020

     

    Voilà pour cette troisième journée ! N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils sur les activités proposées. Je vous souhaite à tous une très belle journée ! Prenez du temps pour vous et surtout, prenez tous soin de vous ! 

    Mercredi 18 mars 2020

    « Mardi 17 mars 2020Jeudi 19 mars 2020 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :