• Mardi 24 mars 2020

    Bonjour à tous les parents !

    Bonjour à mes petits élèves : Indila, Romy, Aubin, Géraud, Paul, Timéo, Nina, Marius, Augustin, Adrien, Liam, Thibault, Victor, Lorenzo, Bérénice et Tiago !

    Bon mardi !!! Au programme aujourd'hui : Maths et expérience scientifique !

    Avec le confinement qui se durcît et les nouvelles qui vont vers un allongement de ce temps à la maison, il va falloir penser autrement la communication entre nous. Je vais essayer de trouver un canal plus évident pour garder le contact avec les élèves et certainement essayer de mettre les élèves de la classe en contact entre eux. Je suis en réflexion, et si vous avez des idées, ou que vous souhaitez améliorer quelque chose dans la configuration actuelle, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    On continue, c'est le deuxième jour de la semaine. Je suis un peu en retard sur l'heure des publications : vous l'avez probablement remarqué ! J'ai, moi aussi, un peu d'ajustement à faire d'un point de vue organisation, avec mes 5 enfants, mes deux postes d'ordinateurs, les cours en ligne pour toute la famille en plus de mon travail pour mes élèves ! Tout n'est pas parfait mais nous allons y arriver tous ensemble ! 

    Dans les prochains jours, je vais essayer de vous donner plus d'activités à faire dehors (uniquement dans votre jardin si vous en avez un) pour bouger et des initiations à l'anglais. Vous ferez ce qui est adapté pour vous, il n'y a pas de stress ou d'obligation. C'est seulement pour varier les plaisirs !

    Allez, bon courage à tous et prenez soin de vous.

    Et vous mes petits élèves, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me manquez ! J'espère vous revoir très bientôt !

    Mardi 24 mars

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rituels : 

     Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Passez en revue les jours de la semaine, du dimanche au samedi. Connaît-il/elle bien la suite, seul(e) ? Questionnez-le/la en faisant un petit jeu : quel jour vient entre mardi et jeudi, nomme les deux jours du week-end, quel est le premier jour de la semaine, quel jour ne termine pas comme les autres (le son) ?

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Faites-le/la parler de ce qu'il aurait envie de faire, de ce qu'il aime faire, avec l'école à la maison. Faites une petite liste d'idées... même si elles sont farfelues ! Et envoyez-les moi !

    - Toujours la routine de l'alphabet. Faites une "dictée à trous" de l'alphabet, comme je vous ai montré à la réunion de parents. Faites-en 3 avec des trous de plus en plus présents, corsez le questionnaire !

    - Les nombres. Faites la même chose que pour l'alphabet, mais pour des nombres de 1 à 60. Amusez-vous à lui faire ce défi : quand il/elle découvre que c'est un vrai "challenge", il/elle est emballé(e). Ajoutez une petite difficulté s'il a envie (proposez-lui....) avec un chronomètre. Avec certains élèves, ça peut être chouette, il y en a dans la classe qui sont vraiment compétitif. Pour d'autres, c'est différent. Donc adaptez selon ce qui fonctionne... c'est un point très positif de l'école à la maison !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Activités mathématiques : Jeu de calcul avec des Légos

    Voici un petit jeu très sympathique: au début vous accompagnez l'élève mais c'est aussi fait pour qu'ils puissent finir par jouer sans adulte. C'est vrai que c'est mieux à deux... mais sinon, pour "comparer ses résultats" il joue plusieurs partie : pour voir à chaque fois, la hauteur de sa tour finale.

    Le jeu est très simple. Chaque élève a un légo au départ, il en gagne et en perd en fonction de la case sur laquelle il tombe en lançant un dé.

    On travaille les notions d'ajouter et soustraire, on systématise l'utilisation des signes. On ajoute jusqu'à 3 légos et on enlève un seul.

    A la fin, pour savoir qui a gagné on compare la hauteur des tours, on compte le nombre de légos, on se demande qui en a le plus, qui en a le moins, et on se penche sur la notion de différence (untel en a 3 de plus/moins que bidule).

    Si vous voyez que ça fonctionne bien... on peut leur demander d'avance : "Tu en as 8, tu viens d'en gagner 2 combien est-ce que ça va faire ?" etc...

    Voici la plaquette du jeu à télécharger :

    Mardi 24 mars

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Classeur phono : Les élèves ont commencé, depuis le début de l'année, un "classeur phono" qui leur permet de travailler les sons et syllabes. Il faut bien les accompagner dans ce travail... c'est important. Ils ont déjà acquis les bases, et ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait mais c'est une progression : donc ceux

    d'aujourd'hui ont une petite difficulté en plus ! 

    ******Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, faites pointer à l'enfant sur l'écran. C'est possible de réaliser cette activité tout de même... avec un peu d'imagination ! Merci pour votre collaboration chers parents ! ******

    La première série d'exercices consiste à faire reconnaître à l'enfant la syllabe dans le mot : il/elle doit écouter la syllabe (il/elle peut même la LIRE) et doit "cocher" la case du mot à l'endroit où, il/elle l'entend. Posez-lui/elle des questions, faites-le/la bien trouver les bons mots, entendre les sons pareils, soulignez-les à l'oral.

    Dans la deuxième série d'exercices, sur le même principes que le découpage de la semaine dernière, l'élève doit trouver trouver les syllabes qui correspondent et ainsi mettre deux mots ensemble. Il doit trouver le mot dont la PREMIÈRE syllabe est la MÊME que la DERNIÈRE syllabe du mot de la grille... l'élève s'en remet à la petite vague noire en dessous des mots. Par exemple, le premier mot étant "bouGIE" avec la syllabe "GIE" soulignée par la vague noire, il/elle devra trouver/découper/coller le mot "GIrafe".

    **** ERRATUM ****  Sur la fiche 23, à la fin... le Dauphin devrait être un PINgouin. Toutes mes excuses pour le couac !

    Merci à Augustin qui a vu juste !!!! :) Bravo mon p'tit loup !

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon histoire en questions  : aujourd'hui, c'est libre ! C'est l'enfant qui choisi son histoire. Jouons un peu : il connaît, avec la classe de Maternelle GS et moi, cette activités que nous pratiquons TOUS LES JOURS. Alors, vous lui lisez l'histoire... mais c'est LUI/ELLE qui doit vous formuler au moins 6 questions. Laissez-le/la faire plus s'il/elle le désire. Dites-lui de vous faire des petites questions pièges, de penser à vous questionner sur les événements du récit (ce qui se passe !) et sur les personnages.

    Ensuite, comme à l'habitude sur une feuille, il/elle écrit le titre du livre, son prénom en bas à droite. Dans le dessin, vous devez retrouver des éléments du récits ou une scène précise. Vous le questionner sur son oeuvre : qu'est-ce qu'il/elle a voulu illustrer ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Activité de sciences : Une course de poissons ! 

    Faites "nager" des poissons de papier avec une goutte de savon et l'action de la force de tension superficielle.

    MATÉRIEL: 

    - un grand plat rectangulaire ou une plaque de cuisson avec rebords

    - du papier de construction épais, des fiches, du carton mince ou de la mousse à découper (en ces temps où nous n'avons peut-être pas tout sous la main... pourquoi pas "ouvrir" un rouleau vide de papier de toilette et se servir du carton ?)

    - des ciseaux

    - du liquide vaisselle

    PROTOCOLE :

    Etape 1: Dessinez des petits poissons d'environ 5 cm de long sur du papier, du carton ou de la mousse, puis découpez-les.

    Etape 2 : Découpez une petite fente rectangulaire au milieu de la queue du poisson.

    Etape 3 : Ajoutez quelques centimètres d'eau dans un plat ou une plaque de cuisson.

    Etape 4 : Placez un ou deux poissons dans l'eau d'un côté du plat, dans une position de course (la tête la première). Laissez tomber une goutte de liquide vaisselle dans la fente de la queue du poisson.

    Etape 5 : Ajoutez de l'eau fraîche dans le plat pour répéter l'expérience.

    OBSERVATION ET EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES :

    Qu'est ce qu'a observé l'enfant ? A-t-il/elle une explication pour ce phénomène ?

    Voici ce qu'il faut lui expliquer : 

    Les molécules (qu'est-ce qu'une molécule ? vous pouvez rechercher la définition dans le dictionnaire avec lui/elle !) d'eau aiment s'assembler. A la surface d'un liquide, elles s'assemblent de façon très serrée aux molécules d'eau voisines, mais pas de façon aussi serrée que le font les molécules d'air situées au-dessus d'elles. C'est ce qui cause le phénomène connu sous le nom de "tension superficielle", qui crée une espèce de "peau" liquide à la surface de l'eau. Vous pouvez observer l'action de la force de tension superficielle en faisant tomber quelques gouttes d'eau sur une pièce de monnaie ou en faisant flotter une épingle de métal dense à la surface d'un bol d'eau. Lorsque vous ajoutez du liquide vaisselle dans l'eau, le lien entre les molécules de surface s'affaiblie et la tension superficielle est brisée. Dans cette expérience, le produit que vous apposez dans la fente de la queue du poisson brise la tension superficielle dans cette petite zone seulement. L'action de la force de tension superficielle dans l'eau qui n'est pas touchée par le savon, fait alors bouger le poisson. Au bout d'un moment, le liquide vaisselle se dispersera dans toute l'eau et vous devrez remplacer l'eau savonneuse pour recommencer l'expérience.  

    ENRICHISSEMENT CRÉATIF :

    Essayez de concevoir le poisson de course le plus rapide qui soit ! Quel matériau donne le meilleur résultat ? Que valent le papier d'aluminium ou les feuilles d'arbres ? Que pourriez-vous utiliser d'autre pour briser la tension superficielle ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà pour aujourd'hui ! N'oubliez pas, vous pouvez commenter dans la "Boîte à dire" sur le côté du blog et m'envoyer des photos... ça me fait toujours très plaisir de vous voir !

    A demain !!!!! Prenez soin de vous les parents et les enfants !

    Mardi 24 mars

     

    « Lundi 23 mars 2020Mercredi 25 mars 2020 »

  • Commentaires

    1
    Augustin
    Mardi 24 Mars 2020 à 15:18

    Bonjour Maîtresse,

    Je n'arrive pas à terminer la fiche 23  de la localisation des syllabes. Il doit y avoir une erreur.

    Augustin.

    2
    Mardi 24 Mars 2020 à 16:14

    Merci Augustin ! Il y a bien une erreur dans la fiche 23 ! Tu aurais dû trouver... un PINgouin.

    Je vais apporter le correctif tout de suite pour tes camarades ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :