• Bonjour à tous mes petits élèves : Marius, Aubin, Augustin, Adrien, Tiago, Nina, Indila, Paul, Géraud, Romy, Bérénice, Lorenzo, Liam, Victor, Timéo et Thibault !

    Bonjour à tous les parents !

    Je conserve le format PDF avec toutes les activités consignées à l'intérieur : je trouve que c'est plus simple pour l'affichage sur Eklablog. Qu'en pensez-vous ? Si c'est compliqué, n'hésitez pas à me le faire savoir, nous pourrons revenir au format initial.

    Au programme pour les prochains jours : une chanson de poissons (avec Maîtresse LNA et Marco en vidéo !), le cahier de poésie, des défis, une activité manuelle de "tarte", la découverte du Canada, des histoires, des activités ludiques, de la lecture avec LALILO, des pratiques d'écriture et quelques fiches de travail !

    Voici le document téléchargeable des activités : 

    Pour les parents qui s'interrogent sur LALILO (je m'excuse, je n'ai pas pu répondre directement aux mails encore) : ne vous inquiétez pas. L'IA du logiciel fait passer un "test" à l'enfant dans les premières activités pour évaluer son niveau et cibler les activités. Votre enfant a fait le test certainement sans en prendre conscience, LALILO s'adapte et propose en fonction des connaissances initiales de chaque enfant. Je vous laisse progresser et dès la semaine prochaine, je donnerai aussi des exercices en lien avec tout ça. 

    Et vous les petits loulous, comment ça va ?

    Vous me manquez beaucoup les amis ! Vous êtes les meilleurs petits élèves de tout l'univers ! Bientôt nous allons tous nous retrouver. Soyez patients et continuez vos grands efforts ! 

    Jeudi 02 et vendredi 03 avril 2020 (Spécial Canada !)

     


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  • Bonjour à mes petits élèves : Géraud, Paul, Aubin, Indila, Romy, Timéo, Nina, Augustin, Marius, Adrien, Liam, Thibault, Victor, Tiago, Bérénice et Lorenzo!

    Bonjour les parents !

    C'est mercredi, la demi-journée de la semaine. 

    Allez, on ne lâche pas. Comment ça se passe de votre côté ? J'imagine que vous vous ennuyez des copains et des jeux en classe. Continuez votre beau travail, et quand on va se retrouver, nous ferons une grande fête à l'école avec les parents aussi ! En attendant, il faut continuer d'apprendre et faire votre petit boulot d'écolier : continuez comme vous le faites, je suis ravie vraiment de voir tous vos efforts ! Je suis si fière de vous les enfants ! 

    Au programme, une pratique d'écriture, un peu de Land Art et du sport ! Eeeeeeh oui !!!!!!!

    Courage, et prenez soin de vous !

     

    Mercredi 25 mars 2020

     

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    Rituels : oui, c'est toujours les mêmes... avec quelques variantes. Si vous avez envie d'inventer, de créer de nouveaux rituels allant dans le même sens, libre à vous !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. 

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Depuis quelques jours, on ne va plus à la cantine. Se souvient-il/elle de son repas de midi hier, avant-hier ? Qu'est-ce que c'était ? Fais-le/la décrire ce qu'il/elle a mangé. Quel est son plat favori ? Pourquoi ? L'idée est de pratiquer l'expression orale en utilisant différents sujets...

    - L'alphabet, toujours en boucle. Faites réciter à l'enfant de Z à A cette fois. 

    - Avec un papier et un crayon, on pratique l'écriture des chiffres/nombres. Faites-lui écrire tous les nombres jusqu'à 45. 

    - Dans le cahier de comptines/chants/poésies, on relis la poésie "Mars" de Maurice Carême. Il faut reprendre la première partie de la poésie, jusqu'à "luire" à quelques reprises. Doucement il/elle répète en même temps que vous. Faites-lui remarquer les rimes, les sons "pareils" qu'il/elle entend à la fin de chaque ligne... Vous refaites la même chose avec la deuxième partie de la poésie. Sans mélodie, c'est plus complexe pour eux. Maintenant, c'est au tour du "P'tit pintemps". Chantez !

    - Une petite activité simple pour se situer dans l'espace : cachez un objet dans la maison ou l’appartement et donnez des consignes pour que l’enfant le retrouve en donnant uniquement des mots qui désignent une position dans l’espace : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…

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    Cahier d'écriture : Faire les fiches 22 et 23 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

     

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    Activités artistiques/plein air : Land Art ou Art Paysager (en français !)

    Il s'agit de créer à partir d'éléments naturels : feuilles, brindilles, pétales, cailloux, terre, graines, écorce... Pas besoin d'aller très loin (devant la maison, dans le jardin...) 

    Les créations sont réalisées uniquement dans la nature et à base d'éléments naturels présents sur place. On peut considérer ces oeuvres éphémères et intégrées dans le paysage comme des cadeaux pour la nature et pour les autres visiteurs du lieu. 

    On pourra même revenir quelques jours plus tard pour voir ce qu'est devenue la création de Land Art / Art Paysager : en reste-t-il des traces ? Quelqu'un l'a-t-elle détruite ou au contraire, complétée ?

    Je serais ravie de recevoir vos photos que je pourrais publier sur le Cybercarnet Virtuel de la classe (oui, je suis en retard aussi là-dessus !).

    Mercredi 25 mars 2020     Mercredi 25 mars 2020  Mercredi 25 mars 2020 Mercredi 25 mars 2020 Mercredi 25 mars 2020 Mercredi 25 mars 2020

     

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     Sport/EPS : L'alphabet sportif 

    Je vous propose un petit tableau à faire dehors devant chez vous ou à la maison, en poussant les objets pour que les petits aient un peu d'espace et qu'il n'y ait pas de casse ! Vous pouvez faire le nombre de lettres que vous voulez...  A vous de choisir !

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    Voilà pour aujourd'hui !!!! 

    Prenez soin de vous ! N'hésitez pas à me contacter si besoin, en tout temps je reste disponible pour vous !

    Mercredi 25 mars 2020


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  • Bonjour à tous les parents !

    Bonjour à mes petits élèves : Indila, Romy, Aubin, Géraud, Paul, Timéo, Nina, Marius, Augustin, Adrien, Liam, Thibault, Victor, Lorenzo, Bérénice et Tiago !

    Bon mardi !!! Au programme aujourd'hui : Maths et expérience scientifique !

    Avec le confinement qui se durcît et les nouvelles qui vont vers un allongement de ce temps à la maison, il va falloir penser autrement la communication entre nous. Je vais essayer de trouver un canal plus évident pour garder le contact avec les élèves et certainement essayer de mettre les élèves de la classe en contact entre eux. Je suis en réflexion, et si vous avez des idées, ou que vous souhaitez améliorer quelque chose dans la configuration actuelle, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    On continue, c'est le deuxième jour de la semaine. Je suis un peu en retard sur l'heure des publications : vous l'avez probablement remarqué ! J'ai, moi aussi, un peu d'ajustement à faire d'un point de vue organisation, avec mes 5 enfants, mes deux postes d'ordinateurs, les cours en ligne pour toute la famille en plus de mon travail pour mes élèves ! Tout n'est pas parfait mais nous allons y arriver tous ensemble ! 

    Dans les prochains jours, je vais essayer de vous donner plus d'activités à faire dehors (uniquement dans votre jardin si vous en avez un) pour bouger et des initiations à l'anglais. Vous ferez ce qui est adapté pour vous, il n'y a pas de stress ou d'obligation. C'est seulement pour varier les plaisirs !

    Allez, bon courage à tous et prenez soin de vous.

    Et vous mes petits élèves, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me manquez ! J'espère vous revoir très bientôt !

    Mardi 24 mars

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    Rituels : 

     Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Passez en revue les jours de la semaine, du dimanche au samedi. Connaît-il/elle bien la suite, seul(e) ? Questionnez-le/la en faisant un petit jeu : quel jour vient entre mardi et jeudi, nomme les deux jours du week-end, quel est le premier jour de la semaine, quel jour ne termine pas comme les autres (le son) ?

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Faites-le/la parler de ce qu'il aurait envie de faire, de ce qu'il aime faire, avec l'école à la maison. Faites une petite liste d'idées... même si elles sont farfelues ! Et envoyez-les moi !

    - Toujours la routine de l'alphabet. Faites une "dictée à trous" de l'alphabet, comme je vous ai montré à la réunion de parents. Faites-en 3 avec des trous de plus en plus présents, corsez le questionnaire !

    - Les nombres. Faites la même chose que pour l'alphabet, mais pour des nombres de 1 à 60. Amusez-vous à lui faire ce défi : quand il/elle découvre que c'est un vrai "challenge", il/elle est emballé(e). Ajoutez une petite difficulté s'il a envie (proposez-lui....) avec un chronomètre. Avec certains élèves, ça peut être chouette, il y en a dans la classe qui sont vraiment compétitif. Pour d'autres, c'est différent. Donc adaptez selon ce qui fonctionne... c'est un point très positif de l'école à la maison !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Activités mathématiques : Jeu de calcul avec des Légos

    Voici un petit jeu très sympathique: au début vous accompagnez l'élève mais c'est aussi fait pour qu'ils puissent finir par jouer sans adulte. C'est vrai que c'est mieux à deux... mais sinon, pour "comparer ses résultats" il joue plusieurs partie : pour voir à chaque fois, la hauteur de sa tour finale.

    Le jeu est très simple. Chaque élève a un légo au départ, il en gagne et en perd en fonction de la case sur laquelle il tombe en lançant un dé.

    On travaille les notions d'ajouter et soustraire, on systématise l'utilisation des signes. On ajoute jusqu'à 3 légos et on enlève un seul.

    A la fin, pour savoir qui a gagné on compare la hauteur des tours, on compte le nombre de légos, on se demande qui en a le plus, qui en a le moins, et on se penche sur la notion de différence (untel en a 3 de plus/moins que bidule).

    Si vous voyez que ça fonctionne bien... on peut leur demander d'avance : "Tu en as 8, tu viens d'en gagner 2 combien est-ce que ça va faire ?" etc...

    Voici la plaquette du jeu à télécharger :

    Mardi 24 mars

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    Classeur phono : Les élèves ont commencé, depuis le début de l'année, un "classeur phono" qui leur permet de travailler les sons et syllabes. Il faut bien les accompagner dans ce travail... c'est important. Ils ont déjà acquis les bases, et ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait mais c'est une progression : donc ceux

    d'aujourd'hui ont une petite difficulté en plus ! 

    ******Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, faites pointer à l'enfant sur l'écran. C'est possible de réaliser cette activité tout de même... avec un peu d'imagination ! Merci pour votre collaboration chers parents ! ******

    La première série d'exercices consiste à faire reconnaître à l'enfant la syllabe dans le mot : il/elle doit écouter la syllabe (il/elle peut même la LIRE) et doit "cocher" la case du mot à l'endroit où, il/elle l'entend. Posez-lui/elle des questions, faites-le/la bien trouver les bons mots, entendre les sons pareils, soulignez-les à l'oral.

    Dans la deuxième série d'exercices, sur le même principes que le découpage de la semaine dernière, l'élève doit trouver trouver les syllabes qui correspondent et ainsi mettre deux mots ensemble. Il doit trouver le mot dont la PREMIÈRE syllabe est la MÊME que la DERNIÈRE syllabe du mot de la grille... l'élève s'en remet à la petite vague noire en dessous des mots. Par exemple, le premier mot étant "bouGIE" avec la syllabe "GIE" soulignée par la vague noire, il/elle devra trouver/découper/coller le mot "GIrafe".

    **** ERRATUM ****  Sur la fiche 23, à la fin... le Dauphin devrait être un PINgouin. Toutes mes excuses pour le couac !

    Merci à Augustin qui a vu juste !!!! :) Bravo mon p'tit loup !

     

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    Mon histoire en questions  : aujourd'hui, c'est libre ! C'est l'enfant qui choisi son histoire. Jouons un peu : il connaît, avec la classe de Maternelle GS et moi, cette activités que nous pratiquons TOUS LES JOURS. Alors, vous lui lisez l'histoire... mais c'est LUI/ELLE qui doit vous formuler au moins 6 questions. Laissez-le/la faire plus s'il/elle le désire. Dites-lui de vous faire des petites questions pièges, de penser à vous questionner sur les événements du récit (ce qui se passe !) et sur les personnages.

    Ensuite, comme à l'habitude sur une feuille, il/elle écrit le titre du livre, son prénom en bas à droite. Dans le dessin, vous devez retrouver des éléments du récits ou une scène précise. Vous le questionner sur son oeuvre : qu'est-ce qu'il/elle a voulu illustrer ?

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    Activité de sciences : Une course de poissons ! 

    Faites "nager" des poissons de papier avec une goutte de savon et l'action de la force de tension superficielle.

    MATÉRIEL: 

    - un grand plat rectangulaire ou une plaque de cuisson avec rebords

    - du papier de construction épais, des fiches, du carton mince ou de la mousse à découper (en ces temps où nous n'avons peut-être pas tout sous la main... pourquoi pas "ouvrir" un rouleau vide de papier de toilette et se servir du carton ?)

    - des ciseaux

    - du liquide vaisselle

    PROTOCOLE :

    Etape 1: Dessinez des petits poissons d'environ 5 cm de long sur du papier, du carton ou de la mousse, puis découpez-les.

    Etape 2 : Découpez une petite fente rectangulaire au milieu de la queue du poisson.

    Etape 3 : Ajoutez quelques centimètres d'eau dans un plat ou une plaque de cuisson.

    Etape 4 : Placez un ou deux poissons dans l'eau d'un côté du plat, dans une position de course (la tête la première). Laissez tomber une goutte de liquide vaisselle dans la fente de la queue du poisson.

    Etape 5 : Ajoutez de l'eau fraîche dans le plat pour répéter l'expérience.

    OBSERVATION ET EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES :

    Qu'est ce qu'a observé l'enfant ? A-t-il/elle une explication pour ce phénomène ?

    Voici ce qu'il faut lui expliquer : 

    Les molécules (qu'est-ce qu'une molécule ? vous pouvez rechercher la définition dans le dictionnaire avec lui/elle !) d'eau aiment s'assembler. A la surface d'un liquide, elles s'assemblent de façon très serrée aux molécules d'eau voisines, mais pas de façon aussi serrée que le font les molécules d'air situées au-dessus d'elles. C'est ce qui cause le phénomène connu sous le nom de "tension superficielle", qui crée une espèce de "peau" liquide à la surface de l'eau. Vous pouvez observer l'action de la force de tension superficielle en faisant tomber quelques gouttes d'eau sur une pièce de monnaie ou en faisant flotter une épingle de métal dense à la surface d'un bol d'eau. Lorsque vous ajoutez du liquide vaisselle dans l'eau, le lien entre les molécules de surface s'affaiblie et la tension superficielle est brisée. Dans cette expérience, le produit que vous apposez dans la fente de la queue du poisson brise la tension superficielle dans cette petite zone seulement. L'action de la force de tension superficielle dans l'eau qui n'est pas touchée par le savon, fait alors bouger le poisson. Au bout d'un moment, le liquide vaisselle se dispersera dans toute l'eau et vous devrez remplacer l'eau savonneuse pour recommencer l'expérience.  

    ENRICHISSEMENT CRÉATIF :

    Essayez de concevoir le poisson de course le plus rapide qui soit ! Quel matériau donne le meilleur résultat ? Que valent le papier d'aluminium ou les feuilles d'arbres ? Que pourriez-vous utiliser d'autre pour briser la tension superficielle ?

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    Voilà pour aujourd'hui ! N'oubliez pas, vous pouvez commenter dans la "Boîte à dire" sur le côté du blog et m'envoyer des photos... ça me fait toujours très plaisir de vous voir !

    A demain !!!!! Prenez soin de vous les parents et les enfants !

    Mardi 24 mars

     


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  • Bonjour à vous mes petit élèves : Romy, Indila, Bérénice, Paul, Timéo, Tiago, Thibault, Liam, Victor, Géraud, Adrien, Augustin, Aubin, Marius, Lorenzo et Nina !

    Bonjour les parents !

    C'est lundi ! Nous entrons dans une deuxième semaine d'école à la maison. Nous ferons un petit bilan à la fin de cette semaine, après deux semaines de recul. Je prendrai vos suggestions, questions, impressions... Lundi 23 mars

    Mais d'ici là, essayons de poursuivre l'accompagnement des élèves de Maternelle GS !

    Il y a trois choses importantes :

    1) Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, confirmer votre abonnement à la "newsletter" en cliquant sur le lien reçu (vérifiez vos spams). Quand je poste un article, vous en serez avisé et moi, je sais qui reçoit ou pas, les informations. Cela m'aidera beaucoup dans le suivi. 

     2) Pouvez-vous m'indiquer, en commentaire, si vous disposez d'une imprimante ou pas à votre domicile. Cela aussi me guidera dans les activités choisies...

    3) Toujours en commentaire, pouvez-vous me confirmer que vous réussissez bien à voir les vidéos, à entendre les audios et à télécharger les fiches de travail. 

    C'est parti ! Bon courage à tous ! 

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    Rituels : Ils sont un temps de parole collectif, le moment pour les enfants de se rappeler les acquis essentiels. C'est une mise en route progressive, un " réveil intellectuel " pour aborder ensuite les activités d'apprentissage. Ce sont les mêmes qui reviennent tout au long de l'année, donc ne soyez pas surpris de la répétition : c'est justement le but !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - La semaine dernière... nous avons lu plusieurs histoires. Quel animal est revenu plusieurs fois comme "héro" de l'histoire (la poule !) ? Quelle était le nom de celles-ci dans chacune des histoires ? (Colette, Roucoule, Paulette...)

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le D ? Quelle lettre est entre le O et le Q ? Quelle est la première lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 9 ensemble ? Compte de 44 à 29... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante la dernière comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? La dernière c'était... "Le p'tit printemps" ! Saura-t-il/elle s'en souvenir ? 

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    Cahier de comptines /chants/poésies : Un petit récap ? Oui, c'est le temps. Laissez votre enfant vous surprendre avec sa mémoire. Il/elle connaît tous les chants. Il faudra l'aider sans doute pour les comptines qui sont sans mélodie (Atchoum ! -  La marmotte - Mars ) c'est plus difficile.

    La chanson des légumes aussi est très longue et sans l'effet de groupe, il/elle risque d'être perdu(e). Je vous place ici le lien de partage de la vidéo de cette chanson (Les bons légumes).

    Je vous place l'audio du "casse-tête" (eeeeh oui, j'ai enrolé mes enfants pour la chorale !) : vous avez ce qu'il vous faut, excepté pour Pirouette/Cacahouette qu'ils connaissent parfaitement et la chanson du corps aussi.

    L'arche de Noé, je vous place une vidéo (vous remarquerez la participation de Marco et José, mes deux fils qui sont déjà venus dans notre classe haha !).

    Ne sous-estimez pas la pratique !!! Les enfants puisent dans leur mémoire et font appel à leurs ressources. Ils pratiquent aussi leur langage, l'écoute... 

    La vidéo "Les bons légumes" : https://drive.google.com/file/d/14xd7z_fmf6-hUuRm5hvd2QyLyd0ccylu/view?usp=sharing

    L'audio "Le casse-tête" : https://drive.google.com/file/d/1PmcTZl-Rm5rVcawLy09mASn4cO_ZuYzN/view?usp=sharing

    La vidéo avec les gestes de "L'arche de Noé" : https://drive.google.com/file/d/1NAI73MImt08I9LuGb_ZqIhWTdE1SIx5b/view?usp=sharing

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    Sons complexes, phonèmes : Le son ON

    D'abord, cette vidéo qui reprend les Alphas... A regarder plusieurs fois et il faut questionner l'enfant sur ce qu'il/elle reconnaît dans cette vidéo. Par exemple, questionnez-le/la sur la composition du ON :  à quelle(s) famille(s) appartiennent les deux lettres d'alphabet composant le son ON ? C'est une consonne et une voyelle ? Ou deux consonnes ? Ou deux voyelles ? Vous pouvez aussi le/la laisser s'amuser à trouver d'autres mots avec le son ON. Difficile de trouver une vidéo aussi bien faite que le son OI de la semaine dernière. Il faudra se substituer et montrer à l'enfant que le ON est composé de Monsieur O et du nez N. Invitez-le/la à chercher dans son classeur des alphas pour bien le trouver. 

    En complément, avec graphisme... vous pouvez regarder cette vidéo avec le son ON / OM. Il se peut qu'il y ait confusion mais si vous prenez bien le temps de lui expliquer, ça devrait aller. Cherchez à lui faire dire plusieurs mots avec le son ON.

    En complément, faites voir à l'enfant cette affiche :

    Télécharger « le son on.jpg »

    Ensuite, l'enfant doit effectuer un petit travail avec la fiche du son ON. Il faut lui lire la comptine et il/elle retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son. Il faut bien lui faire redire les mots où il/elle entend précisément le son ON. Une fois qu'il/elle a bien assimilé le son ON, les mots entendus, les lettres O+N=ON, l'enfant doit colorier en autonomie les dessins, en mettant de la couleur uniquement sur les éléments du dessin qui contiennent le son ON.

    Voici la fiche téléchargeable à imprimer pour le son ON: 

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    Mon histoire en questions Une activité récurrente dans notre classe. C'est simple et efficace, tout en permettant de travailler des compétences importantes pour l'élève de maternelle : l'oral, la compréhension, l'écoute active, décrire le déroulement d’événements dans l'ordre, la mémoire... C'est un moment de plaisir que nous apprécions tous beaucoup je crois ! Pendant cette période... c'est à vous de vous approprier ce moment. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réalisations puisque pour chaque enfant, l'histoire sera différente !!!

    Aujourd'hui : "Le Lion qui ne savait pas écrire", une très chouette histoire ! 

     

    Comme à l'habitude, posez-lui une dizaine de question sur le déroulement de l'histoire, les personnages, des mots de vocabulaire (signification). Ensuite, vous demandez à l'enfant, sur une feuille de format A4, d'écrire le titre de l'histoire (comme il/elle le fait en classe), ainsi que son prénom en bas à droite. Ensuite, il/elle doit illustrer son passage favori ou le personnage qu'il/elle a aimé, ou un tournant marquant du récit. Une fois son dessin terminé, il/elle doit vous expliquer ce qu'il/elle a voulu illustrer. Vous devez évidemment y retrouver les essentiels.

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    Cahier d'écriture :  Faire la fiche 21 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration !

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    Voilà ! Je reviens sur le texte que j'ai publié la semaine dernière, au cas où il serait passé inaperçu... j'ajoute aussi quelques informations.

    Evidemment, vous réaliserez ces activités en un laps de temps beaucoup plus court qu'à l'école où nous sommes nombreux en classe, où tout cela est entrecoupé des "pauses pipi", des goûters, des récréations et... des bavardages entre copains !

    Je ne souhaite pas surcharger les enfants de travail... c'est une continuité pédagogique pour les "maintenir" dans les apprentissages. Vous faites ce que vous pouvez, ce que vous voulez. Il n'y a pas de date ou de retard. Ne vous inquiétez pas. 

    J'espère, de mon côté, que mes explications sont claires. C'est difficile de vous donner toute une méthode, j'essaie de vous expliquer "par étape" ce que vous devez faire pour accompagner votre enfant. N'hésitez pas à m'écrire.

    Vendredi, nous ferons une journée spécial "Carnaval", à la maison... un peu pour remplacer à celui que nous avons manqué à l'école : préparez vos déguisements ! 

    A demain ! Prenez soin de vous

     

    Lundi 23 mars

     


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  • Bonjour à tous les élèves  : Tiago, Paul, Nina, Liam, Victor, Thibault, Aubin, Romy, Augustin, Géraud, Indila, Lorenzo, Timéo, Marius, Adrien et Bérénice !

    Bonjour à tous les parents !

    Je rencontre beaucoup de soucis de connexion Internet depuis ma "colline" : je réside à l'extérieur de la ville, dans une petite maison isolée et pour le réseau (portable et Internet) c'est vraiment très compliqué ! Avec la surcharge qu'il y a en ce moment, ça n'aide certainement pas. Je fais donc le pari d'essayer de poster plusieurs jours "en avance" cette fois, pour ne pas être en retard ! J'ai essayé de poster à plusieurs reprises les activités de la journée de vendredi et ce,  sans succès ! 

    Comment ça se passe, à la maison ? Nous en sommes au dernier jour de la semaine ! Vous avez survécu (et eux aussi !!!! :-) ) à votre première semaine d'école à la maison. Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Je reviendrai plus longuement sur ces questions pendant le billet du week-end. 

    Et vous, mes petits élèves ? Comment ça va ? Vous y arrivez bien ? Vous êtes des grands, champions, des supers-héros, et... pour passer au travers de ces longues journées de confinement, à vous adapter à une "nouvelle maîtresse" en la personne de vos parents... et bien... vous avez des super-pouvoirs !!!

    Continuez comme ça....  les parents et les enfants. Vous savez que si vous avez besoin de soutien, vous pouvez me contacter à tout moment. 

    Vendredi 20 mars

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    Rituels : - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois.  Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faites-lui faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : "Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil". "Il y a du vent aujourd’hui comme hier". "Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair", etc. Regardez ensemble à la télévision (ou sur Internet) les prévisions pour demain.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Depuis quelques jours, on ne va plus à la cantine. Se souvient-il/elle de son repas de midi hier, avant-hier ? Qu'est-ce que c'était ? Fais-le/la décrire ce qu'il/elle a mangé. Quel est son plat favori ? Pourquoi ? L'idée est de pratiquer l'expression orale en utilisant différents sujets...

    - L'alphabet, toujours en boucle. Faites réciter à l'enfant de A à Z cette fois. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le N ? Quelle lettre est entre le A et le E? Quelle est la dernière lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Avec un papier et un crayon, on pratique l'écriture des chiffres/nombres. Faites-lui écrire tous les nombres jusqu'à 50. 

    - Dans le cahier de comptines/chants/poésies, on relis la poésie "Mars" de Maurice Carême. Il faut reprendre une fois la première partie de la poésie, et puis on passe à la deuxième partie, qu'on lui fait apprendre comme la première, à répétitions, plusieurs fois. Doucement il/elle répète en même temps que vous. Faites-lui remarquer les rimes, les sons "pareils" qu'il/elle entend à la fin de chaque ligne... Lisez-lui la poésie une dernière fois, en entier. 

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    Cahier de comptines/chants/poésies : la chanson "Le p'tit printemps". C'est une chanson que les enfants ont déjà entendu avec moi à l'école. Je leur ai chanté avant de partir le dernier jour. Il faut d'abord que vous imprimiez les paroles pour les coller dans le cahier (toujours côté lignes, la page blanche doit servir pour l'illustration). Ensuite, vous faites écouter une première fois la chanson, puis peut-être une deuxième. De quoi parle-t-on dans cette chanson ? Il faut maintenant dessiner les paroles... qu'est-ce qu'il/elle va choisir de dessiner ? Le moineau gris ? Les glaçons ? Le balcon (qu'est-ce qu'un balcon ?) ? Les mitaines (explique-moi ce que c'est des mitaines déjà ?) ... etc.

    Voici le lien vers la vidéo pour "Le p'tit printemps": https://drive.google.com/file/d/1_Vgc_lHRknTOb4JVKKx72Y73FnM6QMJb/view?usp=sharing

    Voici les paroles à imprimer et à coller :

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    Série de Petits défis du jour : voici une fiche proposant une série de 3 défis : un premier plus manuel, le second un défi avec les sons, et un dernier orienté vers les mathématiques. Toutes les consignes au défi sont sur la fiche ! Il suffit seulement d'accompagner l'enfant dans les questions.

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    Cahier d'écriture :  Faire la fiche 20 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

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    Mon histoire en questions : Ce vendredi, une petite activité autour d'un album que nous avons lu en classe à mon arrivée. C'est une histoire pas comme les autres, avec quelques mots plus complexes, mais surtout des "aller-retours" dans le récit. Au début, l'enfant ne sait pas que c'est Papa qui raconte une histoire à Antoine, jusqu'à ce que les dialogues entre eux surviennent. Ensuite, le cours de l'histoire reprend et cette situation se répète quelques fois dans le livre. Je repasse cette histoire pour voir la progression des élèves : arrivent-ils mieux à comprendre ce qui se passe (un père qui raconte l'histoire de Colette à son fils et non directement la maîtresse qui raconte l'histoire de Colette aux élèves) ? Sont-ils moins confus par rapport au déroulement ? Se souviennent-ils des mots que nous avons découverts ensemble dans cet album ?

    Demandez-lui de raconter, en détail, le déroulement de l'histoire. Posez-lui quelques questions mais... le plus important, c'est qu'il/elle situe bien le déroulement du récit.  Posez-lui quelques questions de vocabulaire (qu'est-ce que ça veut dire "licenciée" ?). 

    Ensuite, l'enfant doit dessiner une scène de l'histoire ou ses personnages préférés, toujours avec le titre de l'histoire au centre (vous lui donnez le modèle) et son prénom en bas à droite.

    https://drive.google.com/file/d/1R450nWdMK746mqvw2czuxfQ3ATFf_aSm/view?usp=sharing

    (Comme pour "Roucoule est amoureuse", il faut télécharger la piste audio que vous trouverez avec le lien)

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    Compréhension orale et pratique de l'expression orale :  puisque la journée a été chargée, je vous propose de terminer sur une activité simple. L'enfant doit visionner une vidéo assez courte et dont les dialogues sont rapides. Il y a des graphismes qui évoluent au gré des phrases dites par le narrateur pour mieux faire assimiler le message aux enfants.

    La vidéo est une question d'actualité, tout particulièrement dans ce contexte : "A quoi ça sert l'école ?". Plusieurs choses seront dites. Il est possible de l'élève ait besoin de 2 ou 3 écoutes pour tout comprendre. Dans tous les cas, après le dernier visionnage, vous devez : 

    - lui faire exprimer ce qu'il/elle a compris de la vidéo (ça doit être cohérent...)

    - énumérer les "fonctions" de l'école

    - qu'est-ce qu'il/elle aime de l'école

    C'est une discussion, un échange entre vous qui doit durer au minimum un petit quart d'heure.  

     

    Voici le lien pour la vidéo à visionner : https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-l-ecole#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

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    Ça y est, la journée est finie ! Merci à tous pour le beau travail que vous faites, les enfants comme les parents. J'ai beaucoup de chance d'avoir d'aussi bons élèves et d'aussi bons collaborateurs, les parents !!!!!

    Prenez soin de vous !

     


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  • Bonjour les parents !

    Bonjour Timéo, Adrien, Bérénice, Indila, Paul, Marius, Augustin, Liam, Géraud, Thibault, Aubin, Nina, Romy, Lorenzo, Tiago et Victor !

    Une petite vidéo pour vous : 

    https://drive.google.com/file/d/1OUbJcbR8_mYkMq5ZODo_N5J4F7LXsbUV/view?usp=sharing

    Une quatrième journée de confinement, nous arrivons au bout de la première semaine ! Continuez comme ça... Merci pour les photos que vous m'envoyez des enfants, de ce que vous faites, vos partages d'expériences à la maison... C'est merveilleux ! Cela permet de faire du lien et ensemble, nous assurons l'apprentissage et la continuité de la progression de nos petits élèves. Vous êtes de précieux partenaires ! 

    Les enfants, vous êtes tous mes super-héros !

    Jeudi 19 mars 2020

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    Rituels : 

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Parlez du mois de mars, connaissez-vous des gens qui fêtent leur anniversaire ? Mars, ça commence par un M... quel son fait le M ? Quels mots commencent par M ? Mars... quelle autre signification (planète Mars... chocolat Mars...) ?

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le P ? Quelle lettre est entre le D et le F ? Quelle est la dernière lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 5 ensemble ? Compte de 35 à 20... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante un comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? Pourquoi pas "L'Arche de Noé" ?  Saura-t-il/elle s'en souvenir ? Pour les absents, il y a aussi la possibilité de chanter sa comptine/chanson préférée apprise en classe. Les paroles sont dans le cahier de comptines/chants/poésies.

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    Cahier d'écriture : Faire la fiche 18 et 19 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

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    Classeur phono : Les élèves ont commencé, depuis le début de l'année, un "classeur phono" qui leur permet de travailler les sons et syllabes. Il faut bien les accompagner dans ce travail... c'est important. Ils ont déjà acquis les bases, et ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait mais c'est une progression : donc ceux d'aujourd'hui ont une petite difficulté en plus ! 

    La première série d'exercices consiste à localiser les syllabes dans les mots. Il faut bien aiguiller l'enfant sur le travail à la ligne "horizontale". Vous devez commencer par lui dire le premier mot de chaque ligne : le premier dessin est "bougie"... il/elle doit ensuite trouver l'intrus et "barrer" celui-ci. Dans la première ligne, il y a "BOUteille, BOUton, Kangourou, BOUclier. L'intrus est donc Kangourou, qui doit être barré. Insistez bien sur les BOU (les syllabes communes à chaque ligne).

     

    La deuxième série d'exercices consiste toujours à localiser les syllabes dans les mots. Encore une fois, il faut bien aiguiller l'enfant sur le travail à la ligne "horizontale".  Faites-lui bien observer les "vagues" blanches et noires, sous le dessin. Qu'est-ce qu'elles signifient ? Il/Elle le sait déjà. La vague noire, correspond à la syllabe que l'on recherche, celle que l'on veut entendre. Vous devez commencer par lui dire le premier mot de chaque ligne : le premier dessin est "pantalon" et la vague noire est sous le son "ON" ... il/elle doit ensuite trouver des mots-étiquettes où la DERNIÈRE syllabe s'entend comme celle du modèle. Ici par exemple, il y a violON et ballON. Il découpe et colle les mots-étiquettes. Attention à la correspondance des lots d'étiquettes avec les fiches (il y a la numérotation 12, 13... etc.). J'espère que mes explications sont claires ! 

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    Mon histoire en questions : Toujours le même rituel pour cette activité que nous pratiquons quotidiennement en classe, habituellement dans le temps calme du début d'après-midi, pendant la sieste des moyennes sections. L'histoire, puis les questions qui permettent de pratiquer plusieurs acquis chez l'enfant (expliqué dans l'article de lundi 16 mars) ainsi que l'illustration qui permet aussi d'évaluer plusieurs compétences sur différents critères.

    Aujourd'hui, une histoire avec une difficulté supplémentaire : aucune illustration à regarder... uniquement de la compréhension orale. Les élèves doivent se laisser entraîner dans l'histoire par ma voix et imaginer eux-même les personnages et les scènes. Le détail de leur dessin risque d'être complètement chamboulé ! Veillez à bien observer les différents éléments qu'il/elle y mettra !

    Le titre de l'histoire : "Roucoule est amoureuse"

    Voici le lien pour m'entendre :

    https://drive.google.com/file/d/14F5akCnHr_Vcsr8HxloObD26WmGYovRX/view?usp=sharing

    Voici les questions auxquelles l'élève doit répondre :

    Quel est le nom de la Ferme  ?

    Quel métier exerce Roucoule ?

    De qui Roucoule est amoureuse ?

    Comment est annoncée la venue de Volafond ?

    Pourquoi Roucoule n'est pas prête comme les autres poules ?

    Que veut dire l'expression "être sur son 31" ?

    Quelle est l'idée de génie de Roucoule ?

    Que se passe-t-il d'imprévu ?

    Pourquoi Roucoule ne dit pas tout de suite la vérité à Volafond ?

    Quel "faux nom" Roucoule utilise-t-elle ?

    Quelle est la différence entre une tourterelle et une poule ?

    Qu'est-ce que décide d'offrir Volafond à Roucoule ? Et qu'est-ce que cela signifie ?

    Comment Volafond découvre-il la supercherie ?

    Que se passe-t-il ensuite ? (laissez le décrire la compréhension du dénouement)

    Que peux-tu en conclure ? (laissez-le avancer la morale de l'histoire)

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    Activité artistiques ET mathématiques ET pratique d'écriture : Création d'un jeu de l'oie. 

    Vous avez peut-être déjà un jeu de l'oie à la maison. Mais le travail avec l'enfant de maternelle pour en créer un de toute pièce, c'est extrêmement intéressant. Cela fait appel à sa créativité et à sa motricité fine, à la pratique d'écriture et à son raisonnement logique. Une fois conçu, le jeu met à profit ses acquis mathématiques : il/elle compte le dé, fais les déductions d'avancement et de recul de case, etc... 

    Le but étant de créer un jeu de l’oie ensemble. C’est très amusant finalement de trouver de quoi remplir les cases et on peut le faire sur de nombreux thèmes. Si votre enfant aime beaucoup l’école, on peut imaginer que le but de ce jeu de l’oie, c’est d’arriver à l’école sans encombre, mais on peut aussi en inventer un sur le thème des princesses, des super héros, de Lego, de minecraft, Harry Potter, Mario Bros, de Pokemon, du chemin vers chez Papy/mamie, etc. 

    Voici ce dont vous avez besoin : 

    • du papier blanc (cartonné ou pas, c'est histoire que ça se tienne mieux - format A3 ou deux feuilles A4 que vous assemblerez ensemble)
    • un crayon à papier et une gomme
    • des crayons de couleurs
    • un stylo noir
    • et pour jouer : un dé et des pions (à prendre d’un autre jeu de société ou des cailloux, des lego, ça peut-être des macaronis secs qu'on a peint (fun!)…)

    On commence par tracer sur le papier une sorte de serpent qui s’enroule sur lui-même. On le divise en cases (peu importe le nombre au final!). On dessine le point de départ (maison, école, château, etc... ) et puis on rajoute un dessin au centre qui représente le but final de la partie... ces deux dessins doivent être en accord avec le thème du jeu.

    Jeudi 19 mars 2020

    On colorie toutes les cases (ce n’est pas obligatoire, faites comme vous avez envie!), puis on les numérote :

    Jeudi 19 mars 2020

    Et viens la partie la plus intéressante de la création : compléter les cases avec des "gages". Ainsi, comme l’idée est d’aller d'un endroit à un autre, (de la maison à l’école, ou à chez Papy/mamie, ou de la maison de Mario au château de Bowser, de chez Harry à Poudlard...etc) , les gages concernent le trajet. Par exemple, si on prend le trajet scolaire (du vécu en quelque sorte) : le feu rouge, le feu vert, oubli du sac à la maison, les travaux, la boite à goûter renversé par terre… L'enfant doit calculer (avance de 3 cases, recule de 2 cases, de 6, de 4 etc et inscrire les gages dans les cases. Alors, comme il/elle doit écrire lui-même : 1 - les cases doivent être assez grandes  2 - vous devrez lui répéter très souvent d'écrire en tout petit et lui faire les modèles (en script c'est parfois plus simple) de mots.

    Je suis curieuse de voir vos réalisations ! Envoyez-moi des photos de vos jeux ou affichez-les en commentaires !

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    Voilà pour la  journée du jeudi ! Continuez votre beau travail les enfants ! Ça me fait vraiment très très plaisir de recevoir vos messages avec vos photos ! Vous êtes vraiment les meilleurs élèves du monde ! 

    Courage les parents ! Tout va bien ! 

    On se dit à demain !!!!

    Jeudi 19 mars 2020

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour les parents et bonjour à vous les enfants : Géraud, Indila, Aubin, Timéo, Adrien, Victor, Tiago, Nina, Lorenzo, Thibault, Victor, Bérénice, Romy, Liam, Marius et Augustin ! 

    C'est mercredi ! La demi-journée de la semaine !

    Comment ça se passe de votre côté ? Il faut voir "le verre à moitié plein" : c'est une expérience nouvelle de faire l'école à la maison ! Avec Papa ou Maman, ou encore Mamie ou Papy, peut-être Tonton ou Tata pour certains, et Nounou pour d'autres ! Profitons de ces moments pour être ensemble, sans la folie des horaires, des trajets... 

    Courage à tous !

    Et nous... on continue notre petite routine. Comme toujours, n'hésitez pas à me contacter si besoin pour une question ou autre ! 

    Mercredi 18 mars 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Rituels : oui, c'est toujours les mêmes... avec quelques variantes. Si vous avez envie d'inventer, de créer de nouveaux rituels allant dans le même sens, libre à vous !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Il y a clairement des airs de printemps. Parlez ensemble des saisons: faites-le/la nommer les 4 saisons, les particularités de chacune... Qu'est-ce qu'il/elle aime au printemps ?

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Depuis quelques jours, on ne va plus à la cantine. Se souvient-il/elle de son repas de midi hier, avant-hier ? Qu'est-ce que c'était ? Fais-le/la décrire ce qu'il/elle a mangé. Quel est son plat favori ? Pourquoi ? L'idée est de pratiquer l'expression orale en utilisant différents sujets...

    - L'alphabet, toujours en boucle. Faites réciter à l'enfant de Z à A cette fois. 

    - Avec un papier et un crayon, on pratique l'écriture des chiffres/nombres. Faites-lui écrire tous les nombres jusqu'à 45. 

    - Dans le cahier de comptines/chants/poésies, on relis la poésie "Mars" de Maurice Carême. Il faut reprendre la première partie de la poésie, jusqu'à "luire" à quelques reprises. Doucement il/elle répète en même temps que vous. Faites-lui remarquer les rimes, les sons "pareils" qu'il/elle entend à la fin de chaque ligne... Lisez-lui la poésie jusqu'à la fin. 

    - Une petite activité simple pour se situer dans l'espace : cachez un objet dans la maison ou l’appartement et donnez des consignes pour que l’enfant le retrouve en donnant uniquement des mots qui désignent une position dans l’espace : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…

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    Mon histoire en questions : Aujourd'hui, une petite activité autour d'un album que j'affectionne beaucoup, intitulé "Paula la Poulette".

    L'enfant doit écouter/regarder cette vidéo pour entendre la lecture du livre : 

    Il/Elle peut le revisionner deux ou trois fois s'il/elle le souhaite. Voici les questions auxquelles il/elle doit répondre :

    - Comment s'appelle la poulette ?

    - Qu'est-ce que veut dire le mot "galline" dans la phrase "La galline ne faisait rien comme ses copines." ? (Ici, cherchez avec lui/elle dans le dictionnaire et lisez à haute voix ce que signifie ce mot. Faites-lui réexpliquer dans ses propres mots le lien avec la poule.

    - Plutôt que de pondre des oeufs, que préférait faire Paula ?

    - Qui est "Tonton" ?

    - Qu'est-ce que Tonton enseignait à Paula ?

    - De qui Paula tomba amoureuse ?

    - Est-ce que le renard aimait manger des poules ? Pourquoi ?

    - Que veut dire le mot "végétarien" ?

    - Une fois partis de la ferme de Tonton, qu'est-ce qu'ils ont fait, les amoureux Paula et Renard ?

    Maintenant, toujours sur une feuille, l'enfant doit écrire le titre "Paula la poulette" en haut au centre de la feuille ainsi que son prénom en bas à droite. Il/elle doit illustrer l'histoire. Comme à chaque fois, veillez à retrouver plusieurs éléments du récit dans le dessin et faites expliquer à l'enfant ce qu'il/elle a voulu représenter.

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    Cahier d'écriture : Faire la fiche 16 et 17 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

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    Jeux mathématiques : CODIMAGE 

    C'est à vous que revient la tâche d'accompagner l'enfant dans l'introduction d'une nouvelle activité qui lui demandera de travailler de nouvelles compétences. Il/elle en est capable. Il faut être patient, expliquer plusieurs fois et le/la laisser découvrir... et certainement faire quelques essais/erreurs dans ce cas bien précis ! 

    Explications : A partir d'un code, celui donné sur chacune des figures demandées sur la "feuille de route" CODIMAGE (lapin, bateau, etc.), les élèves doivent placer des points dans un tableau à double entrées et les relier afin de tracer la forme attendue.

    Le crayon au début de chaque ligne dans la feuille de route, indique la couleur qui doit être choisie pour effectuer le tracé du dessin final.

    Prenez bien le temps d'expliquer le tableau à double entrée... faites remarquer à l'enfant les petits symboles sur la ligne du haut (fleur, losange etc....)  qui correspondent à la couleur sur la ligne de côté (bleu, jaune etc.). Faites le trajet avec son doigt entre le losange et le bleu et expliquez-lui que le point de "rencontre" est donc le code : losange bleu (feuille de route).  Il faudra plusieurs essais !!! Faites-le/la répéter souvent, avec différents codes (croix verte, triangle rose etc.)

    J'espère que mes explications sont claires ! 

    Mercredi 18 mars 2020

     

    Voilà pour cette troisième journée ! N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de conseils sur les activités proposées. Je vous souhaite à tous une très belle journée ! Prenez du temps pour vous et surtout, prenez tous soin de vous ! 

    Mercredi 18 mars 2020


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  • Bonjour Lorenzo, Nina, Paul, Timéo, Marius, Bérénice, Tiago, Liam, Thibault, Géraud, Indila, Victor, Romy, Aubin, Augustin et Adrien !

    Bonjour les parents ! 

    Alors, nous voici au deuxième jour de l'école à la maison. Doucement, les choses s'organisent, de plus en plus de ressources se retrouvent en ligne. C'est intéressant, enrichissant de voir tous les partages de savoirs et d'expériences.

    Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans les moments que nous traversons. 

    Ensemble, nous allons y arriver ! 

    Alors, voici les activités pour ce jour, en grande section de maternelle. Je vous donne le détail de ce que vous pouvez faire avec votre enfant aujourd'hui... encore une fois, libre à vous d'organiser le temps de travail et l'ordre des activités !

    N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre disposition par téléphone ou par mail. Vous pouvez aussi me transmettre vos impressions ou le temps que vous y avez passé en commentaire. Je remercie aussi les parents qui m'ont envoyé des messages avec des photos ! C'est super !!!

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    Rituels :

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme hier. Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair. Etc.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Lancez une discussion : que penses-t-il de faire l'école à la maison ?

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z en lui proposant un petit jeu d'interrogations : faites-le/la réciter de H à O par exemple, puis de S à Z... alternez les séries de lettres. 

    - Les nombres... faites-le/la compter à l'envers et à l'endroit des suites de nombres compris entre 0 à 50 ou même 60 s'il/elle est capable. 

    - Dans le cahier de comptines/chants/poésies, faites-lui choisir un morceau déjà choisi, différent d'hier. S'il/elle se souvient des gestes, il/elle peut vous les montrer ! Encore une fois, on fait appel à la mémorisation. 

    - Une petite activité simple pour se situer dans l'espace : cachez un objet dans la maison ou l’appartement et donnez des consignes pour que l’enfant le retrouve en donnant uniquement des mots qui désignent une position dans l’espace : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…

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    Cahier de comptines/chants/poésie: Voici une poésie de Maurice Carême sur le mois de Mars. Il faut la coller dans le cahier de poésie à la prochaine page (sur celle lignée et garder la page blanche pour le dessin....) et faire illustrer à l'enfant ce qu'il/elle entend dans la poésie que vous lui aurez lue. Ensuite faites-lui réciter doucement, ligne par ligne la première moitié à plusieurs reprises. Demain, vous ferez l'autre moitié...

    Mardi 17 mars 2020

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    Atelier de raisonnement logique "Tangram": Je vous ai parlé, lors de la réunion de parents, de l'extraordinaire ressource qu'est le tangram. Pour l'enfant, c'est extrêmement formateur, vous vous en souvenez. J'avais aussi suggéré à tous les parents d'en avoir un à la maison. Si ce n'est pas le cas, je vous en fourni un ici, en papier. Si vous avez une "plastifieuse" à la maison, c'est encore mieux. 

    Voilà un défi tangram comme nous faisons en classe. Habituellement, j'ai les cartes affichées au tableau, mais cette fois, je vous les donne en version numérique. Libre à vous de les laisser en visuel sur le PC ou de les imprimer (oui, ça fait beaucoup de papier...). L'enfant doit les voir en format régulier (et non uniquement avec sa fiche d'auto-évaluation, les graphismes sont trop petits).  Avec la fiche d'atelier auto-évaluative, il/elle avance progressivement à son rythme. Il/elle doit entourer le "bonhomme" qui correspond à son ressenti : a-t-il/elle trouvé ça facile ? difficile ? ou "moyen" ? Vérifiez avec lui/elle chaque figure : parfois il/elle croit avoir bien réussi mais... c'est trompeur !

    C'est une activité en autonomie, l'enfant doit réaliser le travail seul. Le tangram demande beaucoup de réflexion et souvent les élèves demandent de l'aide pour les réponses. Vous pouvez le/la guider seulement en plaçant par exemple les plus grandes pièces (en dernier recours !). 

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    Mon histoire en questions Une activité, comme vous le savez, récurrente dans notre classe et que les élèves apprécient particulièrement.

    Voici un lien vers un ebook de 32 pages : "Lola la petite pâtissière".

    http://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-7/lecture-facile/Lola-la-petite-patissiere-BoY

     

    C'est une histoire très simple. Lisez à l'enfant une première fois en regardant les images. Et puis, la seconde fois, laissez-le/la déchiffrer les lettres, les sons qu'il/elle reconnait à l'écrit pour voir où il/elle en est. Nous avons commencé depuis janvier à lire les syllabes et quelques sons complexes. Il/elle en connaît plusieurs. C'est histoire de se rafraîchir un peu la mémoire avant les activités des prochains jours. Questionnez le/la particulièrement sur le CH, le OU, le OI. 

    Ensuite, comme à l'habitude : sur une feuille, il/elle doit inscrire le titre de l'histoire en haut, puis, son prénom en bas à droite. Il faut lui demander d'illustrer un passage du récit qu'il/elle a aimé, ou des personnages... il/elle connaît ce rituel parfaitement.

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    Pratique d'écriture : Pour varier les plaisirs, voici quelques fiches de mots en lettres script. Il s'agit de recopier avec un modèle le tracé des lettres sur la thématique du printemps. N'hésitez pas à lui faire reprendre tout ce qui concerne la forme définie de la lettre en elle-même. Veillez à ce que la taille soit raisonnable aussi dans la case, ni trop grande, ni trop petite : c'est un exercice complexe pour un/une élève de maternelle mais important pour "ajuster" son geste. Essayez avec lui de lire quelques sons simples. Laissez-le/la vous montrer de quoi il est capable ! Il/elle en sait déjà beaucoup ! 

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    Activités artistiques : Un peu de dessin qui sert les mathématiques ? Pourquoi pas ! Une compétence importante pour l'école : utiliser les écritures chiffrées pour effectuer et répondre à une commande. Jouons un peu... sur le thème du printemps, "commandez" un dessin à l'enfant. Un dessin bien précis cependant... 

    Préparez-lui un bon de commande sur une feuille de papier. Indiquez-lui que vous souhaitez voir sur l'oeuvre que vous lui commandez :

    - 10 fleurs rouges ( inscrire le chiffre/nombre et peut-être lui dessiner à côté ce dont il s'agit, comme je le fais en classe, rapidement)

    - 2 pommiers, avec dans le premier 5 pommes, dans le second, 4 pommes.

    - 1 chat

    - 3 enfants

    - 7 nuages dans le ciel

    - 11 oiseaux

    - 6 coccinelles avec  4 points sur le dos

    Vérifiez que la commande a bien été respectée ! 

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    Voilà pour le travail de la journée ! J'essaie de m'adapter au temps... ça ira de mieux en mieux. Prenez soin de vous et de vos proches. 

    Encore une fois, n'hésitez pas à me contacter, n'ayez pas peur de me déranger. C'est bénéfique que nous gardions contact entre nous, entre les copains. C'est ce que permet aussi la possibilité de mettre des commentaires dans la "Shoutbox - La boîte à dire" (sur le côté, à gauche). Les enfants peuvent écrire quelque chose avec votre aide aux autres camarades de la classe !

    Mardi 17 mars 2020

     

     


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  • Bonjour à tous !

    Le premier jour de l'école à la maison ! Beaucoup d'explications dans cet article mais vous verrez, au fil des jours, ça roulera tout seul ! 

    Voici les activités prévues pour aujourd'hui, en grande section de maternelle. Je vous donne le détail de ce que vous pouvez faire avec votre enfant aujourd'hui... libre à vous d'organiser le temps de travail et l'ordre des activités !

    N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

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    Rituels : Ils sont un temps de parole collectif, le moment pour les enfants de se rappeler les acquis essentiels. C'est une mise en route progressive, un " réveil intellectuel " pour aborder ensuite les activités d'apprentissage. Ce sont les mêmes qui reviennent tout au long de l'année, donc ne soyez pas surpris de la répétition : c'est justement le but !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le P ? Quelle lettre est entre le D et le F ? Quelle est la dernière lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 5 ensemble ? Compte de 35 à 20... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante la dernière comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? La dernière c'était... "Le casse-tête" ! Saura-t-il/elle s'en souvenir ? Pour les absents, il y a aussi la possibilité de chanter sa comptine/chanson préférée apprise en classe. Les paroles sont dans le cahier de comptines/chants/poésies.

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    Cahier d'écriture :  Faire la fiche 15 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

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    Sons complexes, phonèmes : Le son OI

    D'abord, cette vidéo qui reprend les Alphas... A regarder plusieurs fois et il faut questionner l'enfant sur ce qu'il reconnaît dans cette vidéo. Par exemple, questionnez-le/la sur la composition du OI :  à quelle(s) famille(s) appartiennent les deux lettres d'alphabet composant le son OI ? C'est une consonne et une voyelle ? Ou deux consonnes ? Ou deux voyelles ? Vous pouvez aussi le/la laisser s'amuser à trouver d'autres mots avec le son OI. 

    Ensuite, l'enfant doit effectuer un petit travail avec la fiche du son OI. Il faut lui lire la comptine et il/elle retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son. Il faut bien lui faire redire les mots où il/entend précisément le son OI. Une fois qu'il/elle a bien assimilé le son OI, les mots entendus, les lettres O+I =OI, l'enfant doit colorier en autonomie les dessins, en mettant de la couleur uniquement sur les éléments du dessin qui contiennent le son OI.

    Voici la fiche téléchargeable à imprimer pour le son OI : 

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    Activités mathématiques : Nous avons commencé la semaine dernière des défis plus complexes en mathématiques. Ces temps à la maison peuvent être l'occasion idéale de consolider les nouvelles compétences des élèves.

    En classe, le principe est simple : ils ont un lot de 60 pièces et ils doivent faire les nombres inscrits sur le tableau. Ils aiment beaucoup faire cette activité à l'école parce qu'ils sont en équipe et qu'ils aiment réussir en se confrontant aux autres. Chaque équipe dispose d'une série de 7 nombres différents à faire (entre 10 et 59!). A l'école, nous utilisons des blocs de type Lego ou des rondelles en plastique de couleur. A la maison, puisque le contexte est différent et que votre enfant n'aura pas ses camarades pour relever ce défi... Usez de toute l'originalité possible dans le choix de "l'outil" du défi : des macaronis ? des grains de riz ? des cure-dents ? des Legos par briques de 6 ou de 4 pour renforcer le défi ? 

    Inscrivez une série de 7 nombres sur une feuille (choisissez des nombres compris dans chaque dizaine... exemple : 17, 26, 34, 49, 51, etc.) et chaque fois que l'enfant aura réussi à isoler le bon nombre de _____ (riz, macaronis, legos... ce que vous aurez choisi) parmi les 60 items qu'il a à disposition, il/elle devra venir mettre une croix sur le nombre réussi et ensuite passer au suivant.

    Encouragez-le/la à ne pas lâcher, à persévérer, montrez-lui qu'il/elle est rapide, qu'il/elle vous impressionne ! 

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    Mon histoire en questions Une activité récurrente dans notre classe. C'est simple et efficace, tout en permettant de travailler des compétences importantes pour l'élève de maternelle : l'oral, la compréhension, l'écoute active, décrire le déroulement d’événements dans l'ordre, la mémoire... C'est un moment de plaisir que nous apprécions tous beaucoup je crois ! Pendant cette période... c'est à vous de vous approprier ce moment. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réalisations puisque pour chaque enfant, l'histoire sera différente !!!

    Lisez une histoire à l'enfant. Il/elle devra écouter attentivement, sans vous interrompre... parce qu'il/elle devra répondre à 10 questions que vous lui poserez sur l'histoire. Soyez original mais aussi cohérent avec le déroulement de l'histoire. Les questions doivent porter sur le(s) héro(s), les situations, des mots entendus... Ensuite, vous demandez à l'enfant, sur une feuille de format A4, d'écrire le titre de l'histoire (comme il/elle le fait en classe), ainsi que son prénom en bas à droite. Ensuite, il/elle doit illustrer son passage favori ou le personnage qu'il/elle a aimé, ou un tournant marquant du récit. Une fois son dessin terminé, il/elle doit vous expliquer ce qu'il/elle a voulu illustrer. Vous devez évidemment y retrouver les essentiels.

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    Voilà !

    Evidemment, vous réaliserez ces activités en un laps de temps beaucoup plus court qu'à l'école où nous sommes nombreux en classe, où tout cela est entrecoupé des "pauses pipi", des goûters, des récréations et... des bavardages entre copains !

    J'adapterai au fur et à mesure... mais je pense que pour une première journée à la maison, c'est bien ! Je ne souhaite pas surcharger les enfants de travail... c'est une continuité pédagogique pour les "maintenir" dans les apprentissages.

    A demain !

     

    Lundi 16 mars 2020

     


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