• Bonjour Lorenzo, Nina, Paul, Timéo, Marius, Bérénice, Tiago, Liam, Thibault, Géraud, Indila, Victor, Romy, Aubin, Augustin et Adrien !

    Bonjour les parents ! 

    Alors, nous voici au deuxième jour de l'école à la maison. Doucement, les choses s'organisent, de plus en plus de ressources se retrouvent en ligne. C'est intéressant, enrichissant de voir tous les partages de savoirs et d'expériences.

    Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans les moments que nous traversons. 

    Ensemble, nous allons y arriver ! 

    Alors, voici les activités pour ce jour, en grande section de maternelle. Je vous donne le détail de ce que vous pouvez faire avec votre enfant aujourd'hui... encore une fois, libre à vous d'organiser le temps de travail et l'ordre des activités !

    N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre disposition par téléphone ou par mail. Vous pouvez aussi me transmettre vos impressions ou le temps que vous y avez passé en commentaire. Je remercie aussi les parents qui m'ont envoyé des messages avec des photos ! C'est super !!!

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rituels :

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description. Faire une phrase à l’oral en comparant avec le temps qu’il faisait hier : Aujourd’hui il pleut alors qu’hier il y avait du soleil. Il y a du vent aujourd’hui comme hier. Ce soir c’est nuageux mais hier soir, le ciel était clair. Etc.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Lancez une discussion : que penses-t-il de faire l'école à la maison ?

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z en lui proposant un petit jeu d'interrogations : faites-le/la réciter de H à O par exemple, puis de S à Z... alternez les séries de lettres. 

    - Les nombres... faites-le/la compter à l'envers et à l'endroit des suites de nombres compris entre 0 à 50 ou même 60 s'il/elle est capable. 

    - Dans le cahier de comptines/chants/poésies, faites-lui choisir un morceau déjà choisi, différent d'hier. S'il/elle se souvient des gestes, il/elle peut vous les montrer ! Encore une fois, on fait appel à la mémorisation. 

    - Une petite activité simple pour se situer dans l'espace : cachez un objet dans la maison ou l’appartement et donnez des consignes pour que l’enfant le retrouve en donnant uniquement des mots qui désignent une position dans l’espace : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cahier de comptines/chants/poésie: Voici une poésie de Maurice Carême sur le mois de Mars. Il faut la coller dans le cahier de poésie à la prochaine page (sur celle lignée et garder la page blanche pour le dessin....) et faire illustrer à l'enfant ce qu'il/elle entend dans la poésie que vous lui aurez lue. Ensuite faites-lui réciter doucement, ligne par ligne la première moitié à plusieurs reprises. Demain, vous ferez l'autre moitié...

    Mardi 17 mars 2020

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Atelier de raisonnement logique "Tangram": Je vous ai parlé, lors de la réunion de parents, de l'extraordinaire ressource qu'est le tangram. Pour l'enfant, c'est extrêmement formateur, vous vous en souvenez. J'avais aussi suggéré à tous les parents d'en avoir un à la maison. Si ce n'est pas le cas, je vous en fourni un ici, en papier. Si vous avez une "plastifieuse" à la maison, c'est encore mieux. 

    Voilà un défi tangram comme nous faisons en classe. Habituellement, j'ai les cartes affichées au tableau, mais cette fois, je vous les donne en version numérique. Libre à vous de les laisser en visuel sur le PC ou de les imprimer (oui, ça fait beaucoup de papier...). L'enfant doit les voir en format régulier (et non uniquement avec sa fiche d'auto-évaluation, les graphismes sont trop petits).  Avec la fiche d'atelier auto-évaluative, il/elle avance progressivement à son rythme. Il/elle doit entourer le "bonhomme" qui correspond à son ressenti : a-t-il/elle trouvé ça facile ? difficile ? ou "moyen" ? Vérifiez avec lui/elle chaque figure : parfois il/elle croit avoir bien réussi mais... c'est trompeur !

    C'est une activité en autonomie, l'enfant doit réaliser le travail seul. Le tangram demande beaucoup de réflexion et souvent les élèves demandent de l'aide pour les réponses. Vous pouvez le/la guider seulement en plaçant par exemple les plus grandes pièces (en dernier recours !). 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon histoire en questions Une activité, comme vous le savez, récurrente dans notre classe et que les élèves apprécient particulièrement.

    Voici un lien vers un ebook de 32 pages : "Lola la petite pâtissière".

    http://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-7/lecture-facile/Lola-la-petite-patissiere-BoY

     

    C'est une histoire très simple. Lisez à l'enfant une première fois en regardant les images. Et puis, la seconde fois, laissez-le/la déchiffrer les lettres, les sons qu'il/elle reconnait à l'écrit pour voir où il/elle en est. Nous avons commencé depuis janvier à lire les syllabes et quelques sons complexes. Il/elle en connaît plusieurs. C'est histoire de se rafraîchir un peu la mémoire avant les activités des prochains jours. Questionnez le/la particulièrement sur le CH, le OU, le OI. 

    Ensuite, comme à l'habitude : sur une feuille, il/elle doit inscrire le titre de l'histoire en haut, puis, son prénom en bas à droite. Il faut lui demander d'illustrer un passage du récit qu'il/elle a aimé, ou des personnages... il/elle connaît ce rituel parfaitement.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pratique d'écriture : Pour varier les plaisirs, voici quelques fiches de mots en lettres script. Il s'agit de recopier avec un modèle le tracé des lettres sur la thématique du printemps. N'hésitez pas à lui faire reprendre tout ce qui concerne la forme définie de la lettre en elle-même. Veillez à ce que la taille soit raisonnable aussi dans la case, ni trop grande, ni trop petite : c'est un exercice complexe pour un/une élève de maternelle mais important pour "ajuster" son geste. Essayez avec lui de lire quelques sons simples. Laissez-le/la vous montrer de quoi il est capable ! Il/elle en sait déjà beaucoup ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Activités artistiques : Un peu de dessin qui sert les mathématiques ? Pourquoi pas ! Une compétence importante pour l'école : utiliser les écritures chiffrées pour effectuer et répondre à une commande. Jouons un peu... sur le thème du printemps, "commandez" un dessin à l'enfant. Un dessin bien précis cependant... 

    Préparez-lui un bon de commande sur une feuille de papier. Indiquez-lui que vous souhaitez voir sur l'oeuvre que vous lui commandez :

    - 10 fleurs rouges ( inscrire le chiffre/nombre et peut-être lui dessiner à côté ce dont il s'agit, comme je le fais en classe, rapidement)

    - 2 pommiers, avec dans le premier 5 pommes, dans le second, 4 pommes.

    - 1 chat

    - 3 enfants

    - 7 nuages dans le ciel

    - 11 oiseaux

    - 6 coccinelles avec  4 points sur le dos

    Vérifiez que la commande a bien été respectée ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà pour le travail de la journée ! J'essaie de m'adapter au temps... ça ira de mieux en mieux. Prenez soin de vous et de vos proches. 

    Encore une fois, n'hésitez pas à me contacter, n'ayez pas peur de me déranger. C'est bénéfique que nous gardions contact entre nous, entre les copains. C'est ce que permet aussi la possibilité de mettre des commentaires dans la "Shoutbox - La boîte à dire" (sur le côté, à gauche). Les enfants peuvent écrire quelque chose avec votre aide aux autres camarades de la classe !

    Mardi 17 mars 2020

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Le premier jour de l'école à la maison ! Beaucoup d'explications dans cet article mais vous verrez, au fil des jours, ça roulera tout seul ! 

    Voici les activités prévues pour aujourd'hui, en grande section de maternelle. Je vous donne le détail de ce que vous pouvez faire avec votre enfant aujourd'hui... libre à vous d'organiser le temps de travail et l'ordre des activités !

    N'hésitez pas à me contacter si besoin, je reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rituels : Ils sont un temps de parole collectif, le moment pour les enfants de se rappeler les acquis essentiels. C'est une mise en route progressive, un " réveil intellectuel " pour aborder ensuite les activités d'apprentissage. Ce sont les mêmes qui reviennent tout au long de l'année, donc ne soyez pas surpris de la répétition : c'est justement le but !

    - Sur un calendrier, faites rechercher à l'enfant la date du jour, et "lire" le mois. Quelle est la météo du jour ? Questionnez en le/la faisant regarder dehors pour qu'il/elle puisse faire une description.

    - Comment se sent-il/elle aujourd'hui ? D'humeur enjoué ou endormi ? Faites décrire à l'enfant comment il/elle se sent. Et pourquoi ? 

    - Parlons un peu d'alphabet. Faites réciter à l'enfant l'alphabet de A à Z. Faites un petit jeu d'interrogations : quelle lettre vient avant le P ? Quelle lettre est entre le D et le F ? Quelle est la dernière lettre de l'alphabet ? Proposez quelques questions de ce type pour vous amuser avec lui/elle.

    - Les nombres. Faites compter l'enfant jusqu'à 50. Et puis... posez-lui une petite "colle" : quel nombre est composé du 1 et du 5 ensemble ? Compte de 35 à 20... c'est à l'envers oui ! Inventez quelques questions surprises pour vous amuser... toujours sur le ton de la bonne humeur. C'est un jeu, même s'il/elle n'y arrive pas ! Il faut éveiller la curiosité et l'envie de chercher !

    - On chante la dernière comptine apprise pour remettre en marche la petite mémoire ? La dernière c'était... "Le casse-tête" ! Saura-t-il/elle s'en souvenir ? Pour les absents, il y a aussi la possibilité de chanter sa comptine/chanson préférée apprise en classe. Les paroles sont dans le cahier de comptines/chants/poésies.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cahier d'écriture :  Faire la fiche 15 (le numéro est dans la case bleue, en haut de la page). Bien veiller à ce que l'enfant trace bien les lettres, les mots et les lignes/courbes. Il faut faire le geste avec lui/elle, bien lui indiquer le sens du trait. N'hésitez pas à lui faire gommer et recommencer... c'est un travail qui demande minutie et concentration ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sons complexes, phonèmes : Le son OI

    D'abord, cette vidéo qui reprend les Alphas... A regarder plusieurs fois et il faut questionner l'enfant sur ce qu'il reconnaît dans cette vidéo. Par exemple, questionnez-le/la sur la composition du OI :  à quelle(s) famille(s) appartiennent les deux lettres d'alphabet composant le son OI ? C'est une consonne et une voyelle ? Ou deux consonnes ? Ou deux voyelles ? Vous pouvez aussi le/la laisser s'amuser à trouver d'autres mots avec le son OI. 

    Ensuite, l'enfant doit effectuer un petit travail avec la fiche du son OI. Il faut lui lire la comptine et il/elle retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son. Il faut bien lui faire redire les mots où il/entend précisément le son OI. Une fois qu'il/elle a bien assimilé le son OI, les mots entendus, les lettres O+I =OI, l'enfant doit colorier en autonomie les dessins, en mettant de la couleur uniquement sur les éléments du dessin qui contiennent le son OI.

    Voici la fiche téléchargeable à imprimer pour le son OI : 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Activités mathématiques : Nous avons commencé la semaine dernière des défis plus complexes en mathématiques. Ces temps à la maison peuvent être l'occasion idéale de consolider les nouvelles compétences des élèves.

    En classe, le principe est simple : ils ont un lot de 60 pièces et ils doivent faire les nombres inscrits sur le tableau. Ils aiment beaucoup faire cette activité à l'école parce qu'ils sont en équipe et qu'ils aiment réussir en se confrontant aux autres. Chaque équipe dispose d'une série de 7 nombres différents à faire (entre 10 et 59!). A l'école, nous utilisons des blocs de type Lego ou des rondelles en plastique de couleur. A la maison, puisque le contexte est différent et que votre enfant n'aura pas ses camarades pour relever ce défi... Usez de toute l'originalité possible dans le choix de "l'outil" du défi : des macaronis ? des grains de riz ? des cure-dents ? des Legos par briques de 6 ou de 4 pour renforcer le défi ? 

    Inscrivez une série de 7 nombres sur une feuille (choisissez des nombres compris dans chaque dizaine... exemple : 17, 26, 34, 49, 51, etc.) et chaque fois que l'enfant aura réussi à isoler le bon nombre de _____ (riz, macaronis, legos... ce que vous aurez choisi) parmi les 60 items qu'il a à disposition, il/elle devra venir mettre une croix sur le nombre réussi et ensuite passer au suivant.

    Encouragez-le/la à ne pas lâcher, à persévérer, montrez-lui qu'il/elle est rapide, qu'il/elle vous impressionne ! 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon histoire en questions Une activité récurrente dans notre classe. C'est simple et efficace, tout en permettant de travailler des compétences importantes pour l'élève de maternelle : l'oral, la compréhension, l'écoute active, décrire le déroulement d’événements dans l'ordre, la mémoire... C'est un moment de plaisir que nous apprécions tous beaucoup je crois ! Pendant cette période... c'est à vous de vous approprier ce moment. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos réalisations puisque pour chaque enfant, l'histoire sera différente !!!

    Lisez une histoire à l'enfant. Il/elle devra écouter attentivement, sans vous interrompre... parce qu'il/elle devra répondre à 10 questions que vous lui poserez sur l'histoire. Soyez original mais aussi cohérent avec le déroulement de l'histoire. Les questions doivent porter sur le(s) héro(s), les situations, des mots entendus... Ensuite, vous demandez à l'enfant, sur une feuille de format A4, d'écrire le titre de l'histoire (comme il/elle le fait en classe), ainsi que son prénom en bas à droite. Ensuite, il/elle doit illustrer son passage favori ou le personnage qu'il/elle a aimé, ou un tournant marquant du récit. Une fois son dessin terminé, il/elle doit vous expliquer ce qu'il/elle a voulu illustrer. Vous devez évidemment y retrouver les essentiels.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà !

    Evidemment, vous réaliserez ces activités en un laps de temps beaucoup plus court qu'à l'école où nous sommes nombreux en classe, où tout cela est entrecoupé des "pauses pipi", des goûters, des récréations et... des bavardages entre copains !

    J'adapterai au fur et à mesure... mais je pense que pour une première journée à la maison, c'est bien ! Je ne souhaite pas surcharger les enfants de travail... c'est une continuité pédagogique pour les "maintenir" dans les apprentissages.

    A demain !

     

    Lundi 16 mars 2020

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous les parents !

    Et aussi à toi... Nina, Timéo, Augustin, Marius, Aubin, Thibault, Paul, Bérénice, Romy, Adrien, Tiago, Géraud, Indila, Liam, Victor et Lorenzo !

    Voici le blog des maternelles GS de l'Externat de l'Enfant-Jésus, une plateforme simple pour retrouver ici les activités de la progression en classe.

    Ce blog sera ouvert uniquement pour la durée de la période de confinement liée au Covid-19. 

    Vous y retrouverez : 

    - les comptines et poésies à imprimer et à apprendre

    - les vidéos 

    - les fiches à télécharger et à faire à la maison

    - les pages de pratique d'écriture (cahier)

    - les activités de manipulation/création à faire

    - les activités de raisonnement logique et mathématiques

    - les propositions d'expériences scientifiques à faire chez soi

    - les activités d'exploration du monde

    - les liens pour continuer le numérique en maternelle 

    Au-delà du contenu de classe, je mettrai aussi des liens intéressants pour les enfants à visiter pendant cette période où les déplacements physiques sont limités... 

    J'ajoute en terminant qu'il ne faut surtout pas vous inquiéter si vous n'avez pas ce qu'il faut sous la main pour faire les activités à la maison (arts, sciences, manipulations etc. ). Ce ne sont que des suggestions. Et puis, vous pouvez aussi vous amuser à changer des éléments dans les présentations... prenez ce que vous avez chez vous de disponible. L'important c'est d'essayer, de créer, de manipuler, de jouer ! 

    Si vous avez envie de commenter l'article du jour ou de m'envoyer des photos de vos réalisations à la maison pour que je les poste dans le Cybercarnet de vie de la classe, vous pouvez le faire via mon adresse mail. Si vous souhaitez que vos photos apparaissent ici, vous pouvez aussi me le faire savoir et je les ajouterai avec plaisir. C'est une façon de maintenir le lien entre les enfants et, à mon avis, de dédramatiser la situation actuelle.

    En pièce jointe à cet article, une "fiche conseil" très intéressante présentant les gestes simples à la maison qui peuvent aider les élèves de maternelle grande section.

    Je vous souhaite à tous bon courage pendant ces semaines à venir. Notre classe de maternelle me manquera beaucoup et c'est avec une grande joie que je vous retrouverai tous très bientôt pour continuer l'année en beauté !

    Je reste disponible en tout temps pour vous tous,

    Maîtresse Hélèna

     

     


    votre commentaire